S’il est possible de trouver certaines chaines de fast-food américaines en France et ailleurs dans le monde (comme Mcdo et Burger King), certaines ne se trouvent qu’aux États-Unis (voir notre article 5 fast-foods à absolument tester aux USA).
Cependant, il n’y a pas que les restaurants de fast-foods qui ne se trouvent qu’aux États-Unis. Il existe également des restaurants un peu plus classiques qui n’ont pas encore fait la traversée de notre côté de l’Atlantique.
Je vais donc vous présenter six restaurants vraiment emblématiques des US.
Olive Garden
Fondé en 1982 en Floride, Olive Garden est une chaine de restaurants italo-américains. Après une première décennie assez difficile, la marque connaît un renouveau au début des années 90. Aujourd’hui, il existe près de 900 restaurants de la marque dans plusieurs pays du continent américain (nord et sud).
C’est une des chaines emblématique du pays. Leurs restaurants sont notamment connus pour offrir des gressins (breadstick en anglais) à volonté. Le menu se concentre autour de ces morceaux de pain secs et ils sont assez souvent utilisés dans leurs campagnes marketing.
Si vous êtes sur New York, n’hésitez pas à vous rendre dans leur restaurant de Times Square.
Red lobster
Fondé lui aussi en Floride, mais en 1968 le « Homard rouge » (vous l’aurez deviné) sert principalement des crustacés (bien qu’il soit possible de commander du poulet ou un steack).
La chaine est composée de près de 700 restaurants à travers le globe (44 états aux États-Unis et en Amérique centrale, au Moyen-Orient et en Asie de l’est).
Là encore il s’agit d’une chaine emblématique qui offre un menu maritime (homard, crabe, poisson, crevette, etc.) à la portée du portefeuille de l’américain moyen. On pourrait le comparer à Léon de Bruxelles ou La Criée sur le marché français.
Cheesecake Factory
Fondé en tant que pâtisserie en 1972, la chaine évolue en chaine de restaurants en 1978.
La chaine est composée de 220 restaurants, dont une quinzaine au Moyen-Orient.
Comme son nom l’indique, la spécialité première de la marque sont les cheesecakes, gâteau emblématique des États-Unis. Nous vous proposons d’ailleurs une recette facile et sans cuisson de ce fameux gâteau.
Au fil du temps, la marque s’est vue ajouter des éléments de fast-food à son menu, jusqu’à atteindre un menu extrêmement varié. Certains vous dirons même que le menu est interminable et n’a ni queue ni tête tellement son contenu est varié. Il n’empêche que cela en fait l’endroit idéal pour un repas familial si votre groupe est composé de personnes aux envies et aux goûts diamétralement opposés : chacun est certain d’y trouver quelque chose qui lui plait.
En plus de pouvoir déguster leurs fameux gâteaux en restaurant, la marque a également plusieurs sites dédiés uniquement à la manufacture de cheesecakes et de nombreux cafés (notamment ceux présents dans les librairies Barnes & Noble) ont des tranches de gâteau présentes dans leurs vitrines.
Cracker Barrel
Fondé en 1969 dans le Tennessee, les restaurants Cracker Barrel sont emblématiques du sud des États-Unis.
Il s’agit d’une chaine qui associe un restaurant avec une boutique de souvenir. La décoration intérieure et extérieure est telle qu’elle rappelle les anciens « general store » (des sortes de bazars qui vendent aussi bien des denrées alimentaires que des objets de toutes sortes). Les premiers restaurants sont ouverts le long de grandes autoroutes (c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des 663 restaurants) ce qui fait que la chaine est particulièrement appréciée par les vacanciers et les routiers.
Le menu offre des plats emblématiques du sud du pays (avec quelques adaptations selon les états et les régions). Vous pourrez donc y déguster du poulet frit, du poisson-chat, du pain brioché, etc.
Honnêtement, rien que pour le décor et pour pouvoir jeter un coup d’œil à tous les petits objets vendus dans la boutique, si vous avez l’occasion de vous arrêter à un des restaurants, faites-le. Il n’est cependant pas nécessaire de visiter tous les restaurants du pays comme l’ont fait un couple d’Indiana.
Benihana
Fondé à New York en 1964 par Hiroaki Aoki (père du DJ Steve Aoki et de l’actrice Devon Aoki), Benihana a fait découvrir le concept du teppanyaki aux États-Unis.
C’est un concept japonais datant des années 40. Le principe des restaurants Benihana est que la nourriture est cuite devant vous par un cuisinier sur un grill. Les places assises sont arrangées autour du grill. Les cuisiniers de la chaine sont connus pour réaliser des figures complexes et rapides avec leurs spatules et couteaux et pour une présentation artistique de la nourriture sur le grill.
Il faut donc s’y rendre à la fois pour se remplir l’estomac et pour se divertir.
Hooters
Celui-ci n’est personnellement pas mon préféré (pour des raisons qui vont suivre) mais il fait tout de même partie des restaurants emblématiques des USA, il faut donc le mentionner.
Hooters est une chaine de restaurant au menu assez classique (burgers, bières, chicken wings, steak, fruits de mer, etc.). Ce qui fait sa particularité ce sont ses serveuses. En effet, la chaine est réputé pour ses serveuses à l’apparence attrayante et à l’uniforme révélateur (t-shirt ou débardeur moulant, mini-short orange, collants couleur chair et chaussettes blanches). Les serveuses sont le point marketing emblématique de la chaine. Ils ne vendent pas vraiment un menu, ils vendent la personne qui sert le menu.
Le nom Hooters référence le hululement de la chouette, logo de la chaine, et c’est également un mot d’argot pour référencer la poitrine des femmes.
Bref, si vous voulez renier le 21ème siècle et aimez objectifier les femmes, Hooters est fait pour vous !
Cette courte liste n’est bien sûr qu’un aperçu des possibilités en matière de restauration aux États-Unis. Mais je pense qu’il s’agit d’une bonne base de départ.
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