• Gladys Cnnssn

8 émissions de télé américaines à suivre

Mis à jour : il y a 4 jours

Les émissions de fin de soirée ou “Late Night Shows” sont extrêmement populaires aux États-Unis. La plupart sont quotidiennes et récapitulent les événements de la journée sur un ton plus ou moins humoristique.


Certaines existent depuis plusieurs décennies et ont simplement changé de présentateur, d’autres ont été créées pour et/ou par des présentateurs spécifiques.


Je vous propose donc un aperçu des plus populaires et je vous conseille fortement de regarder des extraits sur Youtube (avec sous-titres si nécessaire), elles sont vraiment informatives et divertissantes.




8 émissions de télé américaines à suivre
Last Week Tonight

Last Week Tonight With John Oliver

Celle-ci est mon émission favorite. Elle est hebdomadaire, le dimanche soir et est présenté par l’anglais (maintenant naturalisé américain) John Oliver. L’émission (et John donc) a gagné le Emmy de meilleure émission de variété cinq années d’affilées.


L’émission dure une trentaine de minute et suit toujours plus ou moins le même format. Durant les 10 premières minutes, John Oliver résume et commente sur différents faits divers qui se sont produit durant la semaine (en général il s’agit d’évènements politiques), aussi bien au niveau national qu’international.


Les 20 minutes suivantes sont consacrées à une sorte d’enquête sur un sujet spécifique. Dans le passé il a aussi bien traité les violences policières, le système électoral ou judiciaire américains ou bien encore les entreprises d’emballage de viande américaines. Les enquêtes sont commentées tout le long par Oliver et sont entrecoupées de blagues et de moqueries afin de rendre des sujets parfois assez compliqués et difficiles plus agréables.


Je suis une grande fan de cette émission, donc clairement pas objective, mais vraiment donnez-lui une chance, je doute que vous soyez déçus.




8 émissions de télé américaines à suivre
Saturday Night Live

Saturday Night Live

Deuxième émission favorite, également hebdomadaire, tous les samedi soirs. SNL est une émission composée de différents sketches. C’est une émission qui remonte aux années 70 et qui a lancé ou confirmé la carrière de nombreux comédiens tels qu’Eddy Murphy, Adam Sandler, Will Ferrrel, Andy Samberg, Kristen Wiig, Tina Fey, etc.


Les sketches durent quelques minutes et peuvent soit être en lien avec l’actualité ou être inventé de toutes pièces. Chaque semaine, une célébrité joue le rôle de présentateur invité et participe aux sketches. Il y a également une performance musicale par un chanteur ou un groupe invité toutes les semaines.


Certaines émissions sont clairement plus réussies que d’autres, tout dépend de la célébrité invitée et des sketches joués, mais d’une manière générale c’est une très bonne émission satirique qui permet de mettre les deux pieds dans la culture américaine.




8 émissions de télé américaines à suivre
Late Night

Late Night With Seth Meyers

Il s’agit ici d’une émission quotidienne (les jours de la semaine). Seth Meyers est un ancien écrivain et comédien de SNL. Le même format est presque toujours utilisé pour l’émission, elle commence par un monologue de Seth Meyers résumant l’actualité du jour (en général centré sur le domaine politique), ensuite l’émission est divisée en segments, le nombre variant selon le nombre d’invité.


Il y en a en général deux, des célébrités (acteurs, chanteurs, écrivains, politiques, etc.). Une fois les interviews/entretiens terminés, un invité musical effectue une performance.


L’émission est également composée de petits segments récurrents, qui interviennent en général entre le monologue et le premier invité. Par exemple, un segment récurrent que j’aime particulièrement est « Jokes Seth Can’t Tell » (Des blagues que Seth ne peut pas dire).


Seth invite alors deux écrivaines de l’émission sur scène et elles racontent la chute de certaines blagues qui ont rapport aux femmes, aux Noirs américains ou à la communauté LGBTQ+. Le segment par du principe que Seth Meyers étant un homme blanc hétérosexuel n’est pas la personne idéale pour raconter certaines blagues, les deux écrivaines en revanche le sont.




8 émissions de télé américaines à suivre
The Late Show

The Late Show With Stephen Colbert

C’est l’émission de fin de soirée la plus regardée aux États-Unis (ses compétiteurs étant toutes les autres émissions quotidiennes présentées dans cet article).


Le format de l’émission est assez similaire à celui de Seth Meyers (c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des talk-shows de soirée). Stephen Colbert commence par un résumé satirique des évènements de la journée et reçoit ensuite plusieurs invités. L’émission se termine également par une performance musicale.


De toutes les émissions de fin de soirée, celle-ci est sans doute celle qui est le plus orientée sur les sujets politiques.


Pour la petite histoire, Stephen Colbert est un grand connaisseur de l’univers du Seigneur des Anneaux et des œuvres de JRR Tolkien. Mais quand je dis grand connaisseur, c’est expert au niveau doctorat si le diplôme existait. En soi, ça n’a pas grande influence sur l’émission, mais je trouve ça intéressant.




8 émissions de télé américaines à suivre
The Daily Show

The Daily Show With Trevor Noah

Présenté par le sud-africain Trevor Noah, cette émission suit le même format que les précédentes avec un monologue qui résume l’actualité et des segments plus spécifiques avec des invités. À cela s’ajoute les aptitudes de Noah à jouer la comédie et à imiter différents accents (étant lui-même polyglotte).


Pour vous faire une idée du présentateur, plusieurs de ses spectacles de stand-up sont disponibles sur Netflix.




8 émissions de télé américaines à suivre
The Tonight Show

The Tonight Show Starring Jimmy Fallon


Lui aussi un ancien de Saturday Night Live, le Late Night Show se distingue (un tout petit peu) des autres émissions grâce à des petits jeux avec ses invités qui sont insérés entre le monologue et les interviews. Les jeux varient selon les émissions et les invités, mais il s’agit parfois de karaoké, de danse, action vérité ou des jeux inventés pour l’émission.




8 émissions de télé américaines à suivre
Jimmy Kimmel Live!

Jimmy Kimmel Live!

Cette émission suit elle aussi plus ou moins la topologie que les autres shows mais comme Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel (à ne pas confondre …) intègre des jeux avec ses invités ou des segments récurrents au fil des ans.


Mes deux préférés sont Mean Tweets (tweets méchants), un segment durant lequel il fait lire des tweets méchants écrit par des gens ordinaires à ses invités et filme leur réaction. Le deuxième n’est pas vraiment un segment à proprement parlé mais plutôt une blague récurrente qui a pris, au fil des années, des proportions assez magistrales.



Il s’agit d’une fausse querelle entre Jimmy Kimmel et l’acteur Matt Damon. Ce qui avait commencé par une simple blague tout à fait hasardeuse du présentateur a engendré plusieurs dizaines de sketches, vidéos et autres farces entre les deux hommes, et très honnêtement le tout est absolument merveilleux à regarder et selon moi, très drôle.



8 émissions de télé américaines à suivre
The Late Late Show

The Late Late Show With James Corden

Présentée par le britannique James Corden, l’émission casse un peu les codes américains traditionnels des talk-shows. Le stand-up ne faisant pas partie de ses attributs, le monologue de début d’émission est beaucoup plus court que celui de ces comparses. De plus, au lieu de faire venir ses invités l’un après l’autre comme dans les autres shows, ils apparaissent tous en même temps, ce qui est la manière de faire dans les talk-shows britanniques.


Comme pour les autres, certains segments sont récurrents. C’est notamment le cas du Carpool Karaoke durant lequel James Corden et un ou plusieurs de ses invités (des chanteurs et musiciens) conduisent une voiture dans les rues de Los Angeles et chantent certaines de leurs chansons.




En conclusion, il y a tellement de choix que vous pourriez presque choisir au hasard une émission à regarder. Les talk-shows de fin de soirée sont vraiment un point important de la culture télévisuelle américaine. De plus, cela est vraiment utile si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la culture US en général.

Toutes ses émissions ayant plus ou moins le même format, je vous conseille d’en essayer plusieurs et de choisir en fonction du présentateur.