• Jade PG

Burger au whisky Jack Daniel’s

Dernière mise à jour : juin 9

Découvrez ma recette de Burger au Jack Daniel's, vous n'avez jamais rien mangé de tel. Jack Daniels, viande de bœuf, ail, persil, tomate fraîche, oignons… vous allez vous régaler ! Et en plus, quelques conseils pour bien réussir vos frites !

Burger au Whisky

Pour cette recette de burger, vous aurez besoin de whisky et de sauce BBQ Jack Daniel’s. Il existe plusieurs sauces barbecue Jack Daniel’s : la Smooth Original, la Smokey Sweet et la Full Flavor Smokey. Elles peuvent toutes convenir pour cette recette, cela dépend simplement de ce que vous préférez. Dans cette recette, j'opterais plutôt pour la Smooth Original afin de ne pas écraser les autres saveurs du burger avec un goût fumé trop prononcé. De plus, le burger n’est pas très salé et je trouve qu’avec la Smokey Sweet, la balance sucré-salé n’est pas bien équilibrée.



Le Jack Daniel's, qu'est-ce que c'est ?


Le Jack Daniel's est un Tennessee whisky. Malgré son fameux slogan "It's not Scotch. It's not Bourbon. It's Jack", c'est une appellation qui désigne un whisky fabriqué au Tennessee et qui se rapproche assez du bourbon. La différence est que le Tennessee whisky utilise le procédé du comté de Lincoln qui consiste à filtrer le whisky à travers une couche de charbon de bois d'érable d'environ trois mètres d'épaisseur avant la mise en fûts.


Jack Daniel, ou plutôt Jasper Newton Daniel (mais ça ne tenait pas sur les bouteilles), était encore tout jeune quand il est placé chez un voisin fermier. Il était orphelin et ne s'entendait pas avec sa belle-mère qui était la seule famille qui lui restait. Un jour, Jack décide de s'enfuir et trouve du travail dans la distillerie de Dan Call, qui deviendra plus tard celle de Jack Daniel. Dan Call ainsi que Nearis Green, un ancien esclave qui était son maître distillateur, apprennent à Jack la méthode de fabrication du Tennessee whisky. Plus tard, Dan Call, qui était aussi un prédicateur luthérien, décide de se consacrer entièrement à sa fonction de prédicateur et revend son affaire à Jack. Voilà comment est né le Jack Daniel's.

Bouteille de Jack Daniels sur un comptoir

Fun Fact :

La distillerie Jack Daniel's se situe au Tennesse, dans le comté de Moore. Ce comté est ce qu'on appelle aux États-Unis un "dry county" (un comté sec), c'est-à-dire un comté où la vente et la fabrication d'alcool sont prohibées. Original pour le whisky le plus vendu aux États-Unis ! La distillerie Jack Daniel's bénéficie évidemment d'une dérogation qui lui permet de vendre des bouteilles aux touristes, sauf le dimanche, et de continuer la fabrication de leurs whiskys. Si vous visitez les US et que vous passez par le Tennessee, vous pouvez visiter la distillerie Jack Daniel's, elle se situe à Lynchburg et elle est la plus ancienne distillerie des États-Unis.



Recette de Burger au Jack Daniels


Ingrédients :

Sauce Barbecue Originale Jack Daniel's
  • 2 buns (aux graines de pavot de préférence)

  • 125 g de viande de bœuf hachée

  • 1 noisette de beurre

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 petit oignon

  • 1 gousse d’ail

  • Du persil

  • Du thym

  • Des tranches de bacon

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

  • De la sauce barbecue Jack Daniel’s

  • Du whisky (Jack Daniel’s de préférence)

  • 1 tomate fraîche

  • 1 oignon rouge


Instructions :

  1. Sur une planche, éplucher et ciseler le petit oignon. Éplucher et écraser la gousse d’ail. Découper le persil et le thym.

  2. Émincer la moitié de l’oignon rouge à part.

  3. Faire chauffer une poêle (la température de la poêle dépend de la cuisson que vous préférez).

  4. Dans un bol, mettre le petit oignon, la gousse d’ail, le persil, le thym, le jaune d’œuf et l’huile d’olive.

  5. Ajouter la viande hachée et mélanger le tout à la main comme pour préparer une farce.

  6. Verser un filet de whisky puis mélanger à nouveau.

  7. Mettre un peu de beurre dans la poêle.

  8. Former un steak épais avec la viande, 2 cm environ, et mettre la viande et le bacon dans la poêle.

  9. Mettre le demi oignon rouge dans la poêle et le laisser jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

  10. Faire cuire la viande selon la cuisson que vous préférez.

  11. Sur la planche, découper la tomate en rondelles et émincer le reste d’oignon rouge.

  12. Sur un des pains burgers, mettre la viande puis le bacon et l’oignon rouge cuits par-dessus.

  13. Verser de la sauce barbecue Jack Daniel’s.

  14. Ajouter finalement la tomate, l’oignon rouge frais et le deuxième pain.


Pour accompagner votre burger, vous pouvez évidemment opter pour des frites maison ou une petite salade verte pour les plus raisonnables.



Conseils pour réussir vos Frites

Frites dorées

Pour les frites, si vous n'avez pas de friteuse, pas d'inquiétudes, une casserole avec quelques centimètres d'huile suffira.


Coupez vos pommes de terre en lamelles, rincez-les pour enlever l'amidon et laissez-les bien s'égoutter (le mélange huile brulante et eau n'est vraiment pas conseillé...) Salez l'huile et faites-la bien chauffer, mais pas trop non plus au risque de bruler l'extérieur de vos frites sans cuire l'intérieur. Pour cela, essayez d'abord avec une seule frite pour vérifier si la température est bonne. Quand vous trempez la frite dans l'huile, beaucoup de bulles doivent apparaître, la frite ne doit pas brunir tout de suite, mais au bout de quelques minutes seulement. Si vous faites plusieurs tournées de frites, je vous conseille de les mettre dans une passoire avec une assiette en dessous, pour éviter qu'elles ne deviennent molles.



J’espère que cette recette vous plaira et je vous souhaite un bon appétit !


S’il vous reste de la sauce BBQ Jack Daniel’s, vous pouvez aussi faire revenir des noix de Saint Jacques dedans avec quelques herbes de Provence et un peu d’ail, c’est vraiment très bon.


Pour des recettes de burgers au guacamole, au bacon ou aux cornichons, faites un tour sur cet article.