• Jade PG

Burgers américains faciles et originaux

Mis à jour : juin 9

Découvrez mes trois recettes préférées de burgers Made in America : Le Burger Mexicain, le Chicken’Bacon Burger et le Pickles Burger. Et apprenez-en plus sur cette spécialité américaine... À votre avis, combien coûte le hamburger le plus cher du monde et que contient-il ? Et combien pèse le plus gros burger ?

Hamburger accompagné de frites et de sauce

S’il y a bien une chose que le monde envie aux Américains, ce sont leurs burgers. Même si, techniquement, les hamburgers viennent de Hambourg, les Américains les ont mis à leur sauce pour en faire une spécialité typiquement américaine.


Et en parlant de sauce, ceux qui sont déjà allés aux États-Unis le savent, un vrai burger comme dans les diners ne peut se faire sans une bonne sauce. Malheureusement, les sauces américaines les plus populaires ne sont pas commercialisées dans les supermarchés européens, vous pouvez toutes les retrouver sur My American Shop, je vous mettrai les liens pour chaque produit si vous êtes intéressés.

Illustration d'un restaurant "diner" américain typique

Quelques infos sur le Hamburger


Originaire d'Allemagne, le hamburger arrive aux États-Unis vers le milieu du XIXᵉ siècle avec les immigrés allemands. En anglais, les termes "hamburger" et "burger" désignent aussi bien le sandwich de type burger que simplement le steak haché qui se trouve à l'intérieur, notamment au Royaume-Uni, où le terme "patty" (steack haché) est peu utilisé.


Le plus gros hamburger a été cuisiné par le Mallie’s Sports Grill & Bar de Détroit, dans le Michigan, et il pesait près de 814 kg. Il s'agissait d'un cheeseburger et il a fallu quatre ans pour élaborer la recette et le processus de cuisson, parce que faire cuire un steak haché de 907 kg et garnir un burger avec 136 kg de fromage, de tomate, de salade et d'oignon, ça demande une certaine préparation ! D'ailleurs, si vous voulez le goûter, vous pouvez, car il est toujours sur la carte, mais il faudra le commander trois jours à l'avance. Et l'addition sera de 7999 dollars, mais je suis certaine qu'après une telle commande, le Mallie’s Sports Grill & Bar vous fera une réduction sur les boissons !

Burger classique

Outre ce hamburger géant, le burger le plus cher du monde (et de taille raisonnable) est cuisiné par le chef Hubert Keller au restaurant Fleur dans le Mandalay Bay Casino de Las Vegas. Il s'appelle le Fleur Burger et coûte 5000 dollars. Le restaurant s'inspire de la cuisine populaire française avec des plats comme le coq au vin, la soupe à l'oignon ou encore un simple steak frites et ce restaurant est loin d'être l'un des plus chers du monde, sauf dans le cas du Fleur Burger.


Celui-ci est composé de bœuf Wagyu, il s'agit d'une viande de bœuf japonaise de très grande qualité qui se caractérise par son shimofuri, un persillage de graisse intramusculaire qui donne une texture fondante et moelleuse à la viande. C'est une viande rare dont l'appellation est étroitement surveillée. Le Fleur Burger contient aussi un médaillon de foie gras doré et de nombreux copeaux de truffe. À ce prix-là, rassurez-vous, le vin est compris dans la formule et c'est même lui qui justifie le prix du plat. Le burger est accompagné d'un petit Bordeaux, plus précisément un Château Pétrus 1995. Tout simplement l'un des vins les plus chers du monde, qui, sur la carte du Fleur, est vendu à 5000 dollars. Pour résumer, si vous achetez la bouteille, ce luxueux burger est offert par la maison.



Voici 3 recettes de burgers américains, il y en aura pour tous les goûts !



Recette n°1 : Le Burger Mexicain

Avocat coupé en deux

Pour faire un guacamole maison, épluchez un avocat et écrasez-le. Hachez fin un peu d’oignon et une tomate. Mélangez-les avec l’avocat. Ajoutez une pincée de sel, du citron et quelques gouttes de Sauce Chili. Mélangez bien et votre guacamole est prêt. Il sera parfait en garniture dans votre burger ou en apéritif avec des nachos.



Recette n°2 : Chicken’Bacon Burger

Burger poulet bacon

Si vous êtes fan de bacon, mais que vous êtes végétarien, la marque McCormick fait une imitation de bacon croustillant à base de soja, c’est végan et super bon, ça ressemble vraiment au bacon. On peut en mettre dans les omelettes, les burgers ou sur des œufs au plat…



Recette n°3 : Le Pickles Burger

Heinz Sweet Relish


Si vous n’avez toujours pas assez de cornichons après ça, je vous conseille les Hot Mama Pickles de chez Van Holten’s. C’est typiquement américain, il s’agit de cornichons épicés et emballés individuellement, ça se mange en goûter entre les repas. Faites-les tester à vos amis, je vous assure que ça vaut le détour.