• Emma Leclercq

Le cheesecake américain : une recette facile et sans cuisson.

Que ce soit dans la vraie vie ou dans des séries cultes comme Friends ou The Big Bang Theory, le cheesecake est un véritable incontournable quand on parle de dessert typiquement américain. C’est une référence telle qu’on n’ose pas toujours se lancer dans sa préparation. Et si je vous disais que j’ai déniché une recette facile, rapide et sans cuisson en plus ? Enfilez vite vos tabliers et suivez-moi en cuisine !


Le cheesecake américain : une recette facile et sans cuisson.
Cheesecake nature

Avant de commencer


Avant toute chose, sachez que pour réaliser cette recette sans cuisson, il faut s'y prendre au moins 6 h à l'avance (la veille restant l'idéal). Même s'il faut un peu attendre avant de déguster votre cheesecake, cette astuce vous évitera bien des mauvaises surprises auxquelles on peut être confronté quand on suit une recette avec cuisson, par exemple sortir un gâteau un peu trop sec du four. Ça vaut donc la peine de patienter.


Ingrédients et matériel


Pour cette recette de cheesecake (10-12 personnes, 20 min de préparation, 0 min de cuisson, au moins 6 h au frigo avant dégustation), vous aurez besoin de :

  • 200 g de biscuit (je vous recommande les fameux Graham Cracker Crumbs américains, mais des petits beurres feront parfaitement l’affaire)

  • 67 g de cassonade

  • 115 g de beurre non salé

  • 300 ml de crème épaisse

  • 680 g de fromage frais à température ambiante (je vous conseille le fromage blanc, mais vous pouvez aussi utiliser des petits-suisses, du Philadelphia, du Kiri ou du Mascarpone)

  • 100 g de sucre en poudre

  • 15 g de sucre glace

  • 60 g de yaourt nature à température ambiante

  • 2 cuillères à café de jus de citron

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparez également une spatule à glaçage et un moule à charnière, ce sera plus facile pour démouler le cheesecake.


Instructions


Commençons avec la base si caractéristique du cheesecake.


Le cheesecake américain : une recette facile et sans cuisson.
Base du cheesecake
  1. Mixez ou écrasez les biscuits.

  2. Mettez le beurre au micro-ondes quelques secondes. Quand il est légèrement ramolli, ajoutez-le aux miettes de biscuits.

  3. Ajoutez la cassonade à la préparation et mélangez.

  4. Versez la préparation dans le moule à charnières et étalez-la de manière uniforme à l’aide d’un verre.

  5. Laissez reposer au frigo pendant 10 à 20 minutes.


Passons à la garniture du gâteau.


Le cheesecake américain : une recette facile et sans cuisson.
Cheesecake terminé
  1. Fouettez la crème épaisse à vitesse moyenne-élevée pendant environ 5 minutes pour obtenir de la crème fouettée. Laissez reposer.

  2. Battez le fromage frais et le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre glace, le yaourt nature, le jus de citron et l’extrait de vanille. Fouettez la préparation pendant 2 à 3 minutes à vitesse moyenne pour obtenir un mélange liquide et homogène.

  3. Ajoutez la crème fouettée à la préparation que vous venez de terminer. Mélangez lentement (à l’aide d’une spatule en caoutchouc ou d’un mixeur à vitesse basse) pour éviter de faire retomber la crème fouettée.

  4. Enlevez la base du frigo et répartissez la garniture sur la croûte. Lissez le dessus à l’aide d’une spatule à glaçage.

  5. Recouvrez d’un film plastique ou en aluminium et laissez reposer au frigo pendant au moins 6 h (idéalement 8 h et même 12 h pour un résultat optimal). Conservez-le bien au frigo jusqu’à la dégustation.

  6. Après l’avoir laissé reposer, démoulez délicatement le cheesecake. Et c’est prêt!

  7. Étape additionnelle : vous pouvez même décorer votre cheesecake avec de la crème fouettée, du coulis de fruits, des fruits rouges, du caramel au beurre salé, de la sauce au chocolat et j’en passe ! Mais n’oubliez pas de le remettre au frigo avant de passer à la dégustation.

Le cheesecake américain : une recette facile et sans cuisson.
Résultat final

Ça y est ! Vous maîtrisez maintenant les bases de la recette du cheesecake ! Le must avec ce gâteau, c’est que vous pouvez décliner la recette comme vous le souhaitez (je pense par exemple à un cheesecake aux oreos, au beurre de cacahuète et même aux speculoos).


Bon appétit et enjoy !


Envie de tester d'autres desserts américains ? Jetez un œil à cette recette de cupcakes aux céréales Lucky Charms !