• Jade PG

Comment préparer de délicieux Donuts Vanille-Coco ?

Mis à jour : il y a 4 jours

Vous aussi, vous avez peut-être découvert les donuts, ou doughnuts, grâce à la série Les Simpsons et si c’est le cas, vous aussi, vous avez sûrement salivé devant les délicieux donuts d’Omer. Aujourd’hui je vous propose donc cette recette de donut vanille-coco que vous pouvez facilement réaliser chez vous.

Donuts à la noix de coco et à la vanille

Le donut est une pâtisserie typiquement américaine. Bien que ces origines ne soient pas très claires, on suppose que les beignets seraient arrivés en Amérique avec les colons dès le XVIIᵉ siècle, notamment ceux venant des Pays-Bas avec leur "oliebollen" (littéralement des "boules cuites dans l'huile"). La forme caractéristique annulaire des donuts seraient arrivée plus tard et bien que l'Américain Hanson Gregory revendique l'invention des donuts, personne n'est vraiment d'accord là-dessus.


Le mot "doughnut" vient de l'anglais et il est composé de "dough" qui signifie "pâte" et de "nut" qui, en vieil anglais, désigne un petit gâteau ou biscuit de forme ronde. L'écriture "donut" n'est apparue qu'au XXᵉ siècle pour simplifier la prononciation aux étrangers.


Les donuts que je vous propose dans cette recette sont réalisés à partir de lait de noix de coco, c'est principalement ce qui leur donne ce bon goût de coco, même s'il vient aussi de la pulpe de coco qui se trouve sur leur nappage.


Noix de coco coupée en deux

Le lait de coco est un ingrédient qui s'utilise dans de nombreuses recettes et après avoir goûté ces donuts à la noix de coco et à la vanille, le lait de coco deviendra un indispensable dans votre cuisine. On le retrouve dans des recettes sucrées comme les crêpes, le flan au coco et au caramel, le cocktail Piña Colada ou encore le riz au lait de coco. Mais on peut également préparer des plats salés avec du lait de noix de coco comme le fameux curry au coco (d'agneau, de poulet ou végétarien), les papillotes de poisson au lait de coco, les pâtes aux crevettes et au lait de coco, et bien d'autres encore...


Le lait de coco constitue une bonne alternative au lait animal si vous suivez un régime végétarien ou si vous êtes intolérant aux lactoses. Contrairement à ce que l'on peut penser, le liquide que l'on trouve à l'intérieur d'une noix de coco n'est pas du lait, mais de l'eau de coco. Le lait de coco, quant à lui, est fabriqué à partir de la chair de coco, mélangée à un peu d'eau. Si vous voulez faire votre propre lait de coco maison, c'est très simple et il vous faudra simplement une noix de coco fraîche et un mixeur. Vous pouvez même le faire à partir de pulpe de noix de coco séchée. Cette vidéo vous montre comment faire et même comment bien choisir la noix de coco.


Comme d’habitude, je vous mets les liens vers certains produits. J’espère que vous vous régalerez !


Recette de Donut à la Vanille et à la Noix de Coco


Ingrédients :

Gousses de vanille

Instructions :

  1. Diluer la levure dans un peu de lait tiédit.

  2. Faire fondre le beurre et laisser refroidir pour ne pas cuire la levure.

  3. Dans un saladier, mélanger le lait de coco, la levure, le beurre, la vanille, le sucre de canne et l’œuf.

  4. Ajouter la farine et le sel. Pétrir 5 minutes.

  5. Laisser lever 1h30, la pâte doit doubler de volume.

  6. À l’aide d’un rouleau et sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Elle doit faire environ 1 cm d’épaisseur.

  7. Découper des cercles dans la pâte avec un mug (environ 8 cm de diamètre).

  8. Trouer le centre des donuts avec un bouchon de bouteille.

  9. Disposer les donuts sur du papier sulfurisé.

  10. Laisser reposer, la pâte doit doubler de volume.

  11. Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle à feu moyen pour que les donuts cuisent à l’intérieur sans brûler à l’extérieur.

  12. Faire frire les donuts et les retourner dès qu’un des côtés est doré.

  13. Égoutter les donuts sur de l’essuie-tout et laisser refroidir.

  14. À l’aide d’une maryse, étaler le nappage de votre choix sur l’une des faces du donut (ou les deux, on sait bien que c’est le meilleur dans un donut !)

  15. Disposer quelques copeaux de coco sur le nappage.

Donuts à la noix de coco et à la vanille

Faites-les goûter à vos amis et bon appétit !


Un petit conseil pour la dégustation, lorsque vous cuisinez avec du lait de coco, notamment si vous faites des crêpes ou des beignets, le parfum de coco est très discret si vous les manger froids. Je vous conseille donc de les manger quand ils sont encore chauds ou bien de les réchauffer légèrement quand il vous en reste, cela va rehausser le parfum délicat de noix de coco.


Pour une recette gourmande de cupcakes sur le thème Harry Potter, jetez un coup d’œil à cette recette de cupcakes à la vanille, à la cerise et aux amandes.