• Jade PG

Cupcakes Harry Potter Vanille-Cerise-Amande

Mis à jour : il y a 4 jours

Aujourd’hui, une recette un peu moins Made in USA que d’habitude puisqu’il s’agit d’une recette de cupcakes Harry Potter à la vanille, à la cerise et aux amandes. C’est un sorcier britannique, mais je lui accorde volontiers une place sur ce blog, surtout avec une délicieuse recette de cupcakes comme celle-ci.


J’espère que cette recette de cupcakes à la vanille et aux amandes avec un cœur à la cerise sera à la hauteur des fameuses pâtisseries de Jacob Kowalski, le non-maj, ou moldu, dans Les Animaux Fantastiques.

Illustration de cupcakes Harry Potter

Les Cupcakes sont un incontournable des pâtisseries américaines ! Environ 770 000 000 cupcakes sont mangés chaque année aux États-Unis. Ils sont très populaires pour les mariages et remplacent peu à peu les gâteaux de mariage traditionnels.


On suppose que le nom "cupcake" viendrait de l'unité de mesure "cup", ou "tasse" en français. En effet, aux États-Unis, pas besoin de verre doseur pour cuisiner, on utilise tout simplement les tasses comme unité de mesure. Fini les litres, les grammes, les livres, les onces ou je ne sais quelle unité de mesure, vous avez juste besoin d'une tasse, et d'une cuillère à café ou à soupe pour les petites quantités. La recette classique du cupcake comprend 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs. C'est de là que le cupcake tirerait son nom actuel, il était aussi appelé "1234 cake" ou "number cake". Pour information, une "cup" équivaut environ à 236 millilitres de liquide, 136 grammes de farine et 201 grammes de sucres.


Mais le nom "cupcake" peut également être expliqué par ce dans quoi il était cuisiné à l'origine. Avant l'apparition des petits moules en papier jetables, les cupcakes étaient préparés dans des tasses ou dans des ramequins. Il est donc très probable que le cupcake tire son nom de là aussi. D'ailleurs, si vous n'avez pas de moules en papier pour vos cupcakes, vous pouvez utiliser des tasses (attention, certaines ne supporterons peut-être pas les hautes températures).

Différentes saveurs de cupcakes

Il existe plein de saveurs différentes de cupcakes, le plus traditionnel étant le cupcake à la vanille. Aux États-Unis, on les achète dans des coffee shops, des pâtisseries ou des boutiques spécialisées et c'est là que vous trouverez les meilleurs cupcakes et surtout, les cupcakes les plus originaux.


Par exemple, dans la pâtisserie The Yellow Leaf Cupcake, à Seattle, vous trouverez toute une série de différentes saveurs de cupcakes telles que Thé Vert Latte, Mojito ou encore... Pancake et Bacon ! Au nord de New York, dans la pâtisserie Flour & Sun Bakery, vous pourrez commander des cupcakes aux cacahuètes et à la bière. Je ne sais pas si on peut les manger au dessert ou avec son thé en fin d'après-midi comme un cupcake classique ou s'il vaut mieux les garder pour l'apéritif. À El Paso, au Texas, la boutique BabyCakes propose, quant à elle, des cupcakes à l'avocat avec un glaçage à la crème et au citron vert ou encore des cupcakes Mac & Cheese. J'avoue que le cupcake à l'avocat et au citron vert pourrait presque me tenter. Et puis le cupcake aux États-Unis, c'est toute une institution, alors on ne juge pas !



Cupcakes Harry Potter Vanille-Cerise-Amande


Ingrédients :

Paquet de Jelly Belly Harry Potter
  • 113 g de beurre doux ramolli

  • 200 g de sucre en poudre

  • 2 blancs d'œufs

  • 60 g de crème fraîche

  • 1 pincée d'extrait de vanille

  • 210 g de farine

  • 1 cuillère à café de levure

  • 1 pincée de sel

  • 180 ml de lait d’amande

  • Glaçage Betty Crocker à la vanille

  • Cerises Amarena au sirop

  • Jelly Belly Harry Potter

  • Amandes effilées ou poudre d'amande, au choix


Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180° C.

  2. Disposer des moules en papier dans des moules à cupcakes.

  3. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes pour obtenir un mélange léger et aéré.

  4. Incorporer les blancs d’œufs, la crème fraîche et la vanille. Bien mélanger.

  5. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et quelques amandes effilées.

  6. Creuser un puits au centre et incorporer progressivement le beurre, le sucre et le lait d’amande.

  7. Remplir les moules à cupcake aux 2/3 environ.

  8. Enfoncer une ou deux cerises au centre de chaque cupcake de façon à ce qu’elles soient enrobées de pâte à cupcake.

  9. Mettre au four pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les cupcakes aient une teinte légèrement dorée. (Pour vérifier qu’ils sont cuits, planter une lame de couteau dedans, elle doit en ressortir propre.)

  10. Laisser refroidir les cupcakes 5 minutes puis les démouler.

  11. Attendre qu’ils refroidissent complètement.

  12. Mettre le glaçage à la vanille sur les cupcakes.

  13. Disposer les Jelly Belly Harry Potter sur le glaçage.



Avec ces cupcakes Harry Potter, n’hésitez pas à goûter la fameuse Bièraubeurre, une boisson mousseuse au bon goût de caramel. C’est comme si vous étiez au Chaudron Baveur ou aux Trois Balais ! Sinon, un bon chocolat chaud fera amplement l’affaire.

Pour les Potterheads, allez faire un tour sur le site MyAmericanShop pour découvrir la super box Harry Potter avec toutes les confiseries qu’on retrouve dans le Poudlard Express.


Si vous voulez découvrir d’autres recettes, je vous propose de délicieux Donuts à la vanille et à la noix de coco.