• Gladys Cnnssn

L'essentiel de l'Ouest

L’Ouest américain, c’est bien mais c’est vaste. Je vous propose donc une base de road-trip faisable en deux semaines qui vous fait traverser trois états et visiter des villes et sites emblématiques de la région. Je recommande fortement le camping pour l’hébergement, mais il y a des motels partout, donc c’est selon les gouts de chacun.


Las Vegas

On a tendance à l’oublier, mais la ville de Las Vegas est située en plein désert. La zone d’habitation est extrêmement étendue, cependant, la zone la plus touristique (et la plus connue) se concentre sur une seule avenue. Vous y trouverez tous les célèbres hôtels/casinos (Caesar Palace, le Bellagio et sa fontaine, le Paris Las Vegas avec sa mini Tour Eiffel, etc.). Pas besoin d’être un client des hôtels pour pouvoir rentrer dedans et certains lobbys valent vraiment le détour. Tout est ouvert 24 h/24 et vous croiserez des gens de tout genre et origine.



L'essentiel de l'Ouest - 8 visites incontournables
Vue du Las Vegas strip


Grand Canyon

Si vous ne devez faire qu’une seule chose en Arizona, c’est ça. On a beau s’attendre à quelque chose de grand, je pense sérieusement que notre cerveau n’est pas capable d’assimiler la réalité des choses. Encore aujourd’hui je ne pense pas me souvenir avec justesse de la largeur du Canyon. Je vous implore de prendre le temps de vraiment voir ce qui se trouve devant vous, ne prenez pas simplement vos photos pour passer à l’étape suivante sur votre planning. Une journée entière dans la région (région est réducteur étant donné qu’il s’étend sur des centaines de kilomètres mais vous m’avez comprise) ne sera pas de trop. Il est possible de faire des randonnées dans le Canyon, avec ou sans guide, soyez juste préparés selon la difficulté des sentiers. Il existe également un pont piéton en verre qui vous permet de marcher au-dessus du vide et qui vaut le détour si vous n’avez pas le vertige.



L'essentiel de l'Ouest - 8 visites incontournables
Grand Canyon


Hoover Dam

Sur le retour du Canyon vers Las Vegas, faites un détour par le Barrage Hoover (qui fait son apparition dans des films tels que Transformers ou San Andreas). Il est possible de visiter certaines infrastructures. Vous pouvez également vous arrêter au lac Meade, un lac artificiel qui a été créé suite à la construction du barrage.


Vallée de la mort

Il y a du sable et il fait chaud. C’est quelque peu réducteur, mais après avoir vu le Grand Canyon il y a des choses qui paraissent médiocres. Ça reste quelque chose à faire (en plus c’est sur le chemin). Je vous conseille de faire le plein avant d’entreprendre la traversée (il ne s’agirait pas de rester bloqué au milieu, et pour ceux qui ont vu La Colline a des yeux, laissez cours à votre imagination). Une réserve d’eau ne fait pas de mal non, juste au cas où (selon moi, il vaut mieux être trop préparé que pas assez).



L'essentiel de l'Ouest - 8 visites incontournables
Vallée de la mort


Forêt nationale de Sequoia

Une fois le désert traversé, pourquoi ne pas passer la journée au milieu d’arbres gigantesques et centenaires ? Le parc abrite l’arbre le plus volumineux au monde, le Général Sherman.

Il est possible de faire de courtes randonnées (ou des longues selon vos envies) dans le parc. Selon la saison, il vous sera possible d’observer certains animaux sauvages (notamment des ours). Les arbres n’étant pas touffus, il est possible d’avoir une assez bonne vue sur les environs si l’on prend un peu de hauteur.


San Francisco

San Francisco c’est le tramway, les rues pentues, le Golden Gate Bridge, Alcatraz…

Vous pouvez lire un autre article sur la Vie de rêve en Californie pour plus de détails.

Toutefois, une des choses qui m’avait grandement surprise était la météo. En effet, nourrie aux séries et films américains, j’ai toujours pensé que Californie = soleil et chaleur en toute saison. Cependant, j’avais oublié que la latitude joue un rôle sur le climat. Ainsi San Francisco se trouve bien en Californie, mais la ville se trouve au nord, ce qui fait toute la différence. Il ne fait pas un temps horrible, il faut juste prévoir un bon pull et s’attendre à ce que le ciel soit couvert de temps en temps.



L'essentiel de l'Ouest - 8 visites incontournables
Golden Gate Bridge à San Francisco


Côte Ouest

Un des road-trips les plus sympas à faire sur la côte ouest, c’est le trajet San Francisco — Los Angeles.

Il suffit de suivre la route 1 qui longe toute la côte. On passe notamment par la ville de Santa Barbara à l’architecture typique de la région.

La route se trouve vraiment au bord de la côte et cela permet d’avoir une vue magnifique sur l’océan, les rochers qui le bordent et d’observer les changements de couleur de l’eau au fur et à mesure que l’on se rapproche du sud de l’état.



L'essentiel de l'Ouest - 8 visites incontournables
Vue de la route entre San Francisco et Los Angeles


Los Angeles

Encore une fois, pour des détails sur la ville et les choses à faire, vous pouvez lire l’article Vie de rêve en Californie.

Personnellement, je dois avouer que Los Angeles n’est pas vraiment ma ville préférée de la région, ni même du pays. Il y a un côté à la fois trop et pas assez moderne pour ce qui est des bâtiments. Je trouve que la ville manque de personnalité. Il est possible qu’une nouvelle visite, selon mes termes, me fasse changer d’avis mais il faudra tout de même me convaincre d’y retourner. Ceci dit les attractions touristiques sont à faire au moins une fois.



L'essentiel de l'Ouest - 8 visites incontournables
Centre ville de Los Angeles


Tout ceci n’est bien entendu qu’une version trèèèèèès édulcorée des choses à faire dans l’ouest des États-Unis, mais je pense qu’il n’y pas de mal à parfois faire les grandes lignes et pourquoi pas y retourner plus tard pour faire les choses plus en détail.