• Nahida Cher

Idaho, l’État pour les amoureux de la nature


Idaho, l’État pour les amoureux de la nature
Nature sauvage de l'Idaho

Très peu connu des Français, l’État de l’Idaho est une terre riche avec son patrimoine, son atmosphère Ouest Américain et ses communautés chaleureuses. Ses paysages divers et variés ne laissent jamais place à l’ennui, mais réveil plutôt l’aventurier qui est en vous !


En passant par des dunes de sable indépendantes aux paysages lunaires du sud, puis par la montagne et les sentiers de randonnée, qu’importe la saison de l’année, les amoureux de la nature sont servis. Alors qu’attendez-vous pour prendre votre sac à dos et partir à l’aventure ? Voici pour vous les lieux les plus magiques de l’Idaho !



Sawtooth National Recretion Area


Idaho, l’État pour les amoureux de la nature
Stanley Lake, Sawtooth National Forest

Sawtooth National Recretion Area, autrement dit la zone de loisirs nationale de Sawtooth est un lieu à couper le souffle. Il se situe en plein cœur de Sawtooth National Forest, au centre de l’État de l’Idaho.


Avec 306 000 hectares de terres sauvages, ce petit bout de paradis offre plus de 1 100 kilomètres de sentiers de randonnée et pistes équestres, de quoi bien faire travailler les jambes ! Vous aurez aussi la possibilité de gravir l’un des 40 sommets qui s’élèvent tous à plus de 3 kilomètres de haut. Et pour bien avoir l’embarras du choix, il y a un nombre innombrable de lacs alpins, que même si vous souhaitez en découvrir un par jour pendant toute une année, cela vous serait impossible.


Pour les adeptes de camping, il vous sera très facile de trouver un endroit où passer la nuit dans ce vaste territoire sauvage. Avec plus de 50 terrains de camping homologué en plus des lieux dispersés, le seul truc qui vous posera un problème, c'est choisir où poser votre campement parmi ces paysages magnifiques. Il faudra donc plus vous reposer sur un choix stratégique, c'est-à-dire en fonction des activités que vous souhaitez y faire. Que ce soit entre VTT, pêche, monter à cheval ou faire de la randonnée pour la période été, ou bien ski de fond ou motoneige en période d'hiver.



Sun Valley Resort


Idaho, l’État pour les amoureux de la nature
Sun Valley Resort en hiver

Sun Valley Resort est la première destination des Américains lorsqu’il s’agit des sports de neige, surtout lors de la période de Spring Break ! Cependant, cette station de ski est aussi très réputée au-delà des frontières des US, elle attire les amateurs de ski des quatre coins du monde.


Grâce à son infrastructure touristique et ses installations, il est dur d’y résister. Alors pourquoi ne pas oublier les pistes des Alpes françaises le temps d’une année et profiter de vos vacances d’hiver pour vous essayer aux pistes de la Sun Valley ?


Bald Mountain et Dollar Mountain, les sites les plus populaires, offrent des pistes de ski alpin pour tous les niveaux. Alors que vous soyez débutant, amateur ou expert en sport de neige, il ne faut plus hésitez ! En plus de cela, grâce à leurs 13 télésièges et leur télécabine, il vous sera facile d’avoir accès à leurs 65 pistes officielles et leurs 800 hectares de terrain skiable.

Et, un peu plus au nord de cette Vallée du Soleil, vous pourrez aussi sortir vos skis de fond et raquettes !


En été, elle reste toutefois tout autant touristique. Pendant cette période de chaleur, vous aurez donc toujours la possibilité de vous tourner vers de la randonnée, du VTT et plein d’autres activités plein air !



Craters of the Moon National Monument


Idaho, l’État pour les amoureux de la nature
Craters of the Moon National Monument

Ce lieu hors du commun laisse totalement sans voix ! Situé au sud de la ville d’Arco dans l’Idaho, un des spectacles les plus atypiques vous attend. Un paysage lunaire créé par des éruptions volcaniques entre 15 000 et 2 000 ans auparavant. Wow !


Cette région, bien qu’elle soit toujours géologiquement active, n’est pas entrée en éruption depuis ces deux deniers millénaires. Vous pourrez donc explorer ce lieu unique de coulées de lave au travers d’itinéraires circulaires balisés en toute quiétude !


En plus de ce paysage, vous pouvez également choisir de partir à l’aventure dans les cinq grottes de ce monument national. Il faudra juste penser à apporter un vêtement chaud en surplus dans votre sac à dos pour vous faire au choc de température entre la chaleur de la surface et le froid de sous la terre.


Pour information, il vous sera demandé de vous fournir d’un permis pour explorer les grottes. Vous le trouverez gratuitement à l’entrée du Monument, lieu où vous se trouvent également de nombreuses expositions et détails sur ce paysage lunaire.



Bruneau Dunes State Park


Idaho, l’État pour les amoureux de la nature
Bruneau Dunes State Park

Encore une fois, l’Idaho nous prouve qu’il est l’État qui contient les paysages les plus uniques des États-Unis. Bruneau Dunes est l’un des parcs les plus exceptionnels du pays. À seulement une heure au sud-est de la fameuse ville de Boise, vous vous trouverez face à l’une des plus grandes dunes de sable indépendant d’Amérique du Nord.


Cet endroit atypique de la région vous permet donc de faire des activités qui sont habituellement pratiquées en plein désert. Vous aurez alors la chance de faire du sandboard ou bien de la randonnée les pieds ensevelis dans le sable. Pour cela, un sentier de 15 kilomètres qui part du centre d’accueil et traverse la dune vous est proposé. Cependant, il est préférable de ne pas organiser cette sortie en temps de grande chaleur, puisque comme dans tous déserts, le sable devient trop chaud au point de devenir pire qu’insupportable au toucher.


Les amateurs de campings sont encore une fois bien servis ! Ce site touristique compte plus de 80 emplacements répartis sur deux terrains de camping, accueillant aussi bien les tentes et les camping-cars. Donc si vous avez décidé de partir en road-trip sur la côte ouest du pays, n’oubliez pas de noter l’adresse !