• Gladys Cnnssn

Les jours fériés américains

Dernière mise à jour : juin 9


Les jours fériés c’est bien. Ça l’est un peu moins si on visite un pays et que toutes les activités prévues sont impossibles à faire car tout est fermé.


Je vais vous présenter les dix jours fériés nationaux des États-Unis (j’insiste sur le fait qu’ils soient nationaux, car il en existe d’autres qui sont spécifiques à certains états).


Certains sont très connus car souvent utilisés dans les séries télé par exemple, comme le 4 juillet ou Thanksgiving, mais d’autres sont un petit plus méconnus du grand public.


Il faut noter que certain n’ont pas de date fixe. En effet, ils sont souvent placés un lundi afin que les gens puissent avoir un week-end de trois jours. De ce fait, la date change chaque année.


1er janvier – New Year’s day

Celui n’est pas vraiment exotique puisqu’il s’agit du jour de l’an. Ils font tout comme nous et font la fête la veille et ferme tout le lendemain pour récupérer.



Les jours fériés américains
Martin Luther King Junior

3ème lundi de janvier – Martin Luther King Jr day

J’ose espérer que je n’ai pas besoin de présenter Martin Luther King (activiste, auteur du fameux « I have a dream » ….). Célébré pour la première fois en 1986, il n’est officiellement adopté par tous les états qu’en l’an 2000.


3ème lundi de février – President’s day

À l’origine ce jour ne célébrait que l’anniversaire de George Washington, le premier président des États-Unis. Avec le temps, et selon les états, il a évolué pour inclure soit tous les présidents, ou bien spécifiquement Washington et Lincoln, ou d’autres combinaisons de présidents.


Dernier lundi de mai – Memorial day

Ce jour de congé célèbre les Forces armées des États-Unis. Contrairement à la France qui célèbre le 8 mai 1945, Memorial Day célèbre les militaires morts au combat toutes guerres confondues.



Les jours fériés américains
Signature de la déclaration d'indépendance

4 juillet – Independence day

Le 4 juillet est de loin la date la plus connue, elle représente le jour où les anciennes colonies ont gagné leur indépendance de la Couronne britannique en 1776 avec la signature de la Déclaration d’Indépendance. C’est la fête nationale américaine.

Les célébrations incluent des feux d’artifices (aussi bien publiques que privées), des barbecues, des parades, des cérémonies…


1er lundi de septembre – Labor day

Il s’agit de l’équivalent de la fête du travail qui est plutôt célébré le 1er mai dans les pays européens.


2ème lundi d’octobre – Columbus day

Ce jour férié célèbre l’arrivée de l’explorateur Christophe Colomb sur le continent américain le 12 octobre 1492. C’est un jour férié qui est célébré (avec des variations) dans différents pays du continent américain (nord et sud).

Aux États-Unis, le jour férié a cette particularité qu’il doit être proclamé chaque année par le Président comme étant un jour férié. Certaines villes organisent des parades.

Ces dernières années plusieurs états ne célèbrent plus ce jour où l’on simplement renommé, souvent par un titre qui fait honneur aux Indiens d’Amérique.


11 novembre – Veteran’s day

Alors que nous célébrons ce jour en rapport avec la signature du traité d’Armistice de 1918, les américains célèbrent tous leurs anciens combattants. Il faut faire la distinction avec Memorial day qui célèbre les militaires morts au combat. Veteran’s day célèbre les anciens combattant qu’ils soient décédés ou vivants.

Le jour était désigné comme l’Armistice jusqu’en 1954 mais a été changé pour Veteran’s day suite à l’insistance de plusieurs organisations de vétérans.



Les jours fériés américains
Plats de Thanksgiving

4ème jeudi de novembre – Thanksgiving

Thanksgiving est sans doute la deuxième fête américaine la plus connue à l’international (merci les séries télé).

Cette journée célébrait les récoltes de l’année passée. Il y a débat sur la date réelle du premier Thanksgiving ainsi que la raison qui a motivée sa création. Il est parfois avancé que le premier Thanksgiving a eu lieu au début de la colonisation européenne et que les colons ont organisé un banquet afin de remercier les amérindiens pour leur aide avec les cultures et les récoltes. Certains américains sont d’ailleurs contre cette célébration car ils considèrent que cela célèbre le massacre des populations indiennes d’Amérique.

Malgré ces controverses, le jour est une importante fête familiale. Le repas est souvent composé d’une dinde farcie (d’où l’autre appellation ‘Turkey Day’), d’haricots, de jus de viande, de sauce aux airelles et de tarte à la citrouille.

Le jour suivant, le vendredi, est Black Friday, un jour durant lequel les grandes enseignes offrent des rabais monstrueux sur leurs produits. Certaines personnes font la queue pendant des heures afin de profiter des réductions.


25 décembre – Christmas day

Là encore, rien de bien exotique puisqu’il s’agit de Noël.