• Nahida Cher

Les évènements les plus attendus par les Américains


Les évènements les plus attendus par les Américains
4th of July

Les États-Unis sont connus pour faire les choses en grand et leur unique façon de célébrer. Pays avec une grande fierté nationale, chaque région détient ses propres traditions et coutumes. L’année est donc remplie d’évènements à fêter !


Cependant, les Américains ne sont pas les seuls à attendre certaines dates. Les plus grands évènements annuels des US sont adorés par la majorité du monde entier ! Beaucoup d’admirateurs étrangers panifient donc leur voyage aux États-Unis en fonction de ces dates afin de pouvoir vivre, eux aussi, l’expérience américaine.




Les plus grandes célébrations des USA


Sundance Film Festival


Les évènements les plus attendus par les Américains
Sundance Film Festival

Pour bien dévuter l'année ladies and gentlemen, le Sundance Film Festival ! Le festival du film de Sundance est le plus grand festival de films indépendants des États-Unis et l’un des principaux du monde entier.


À la fin du mois de janvier et au début du mois de février, Park City, dans l’Utah, accueille pendant une durée de 10 jours cet évènement tant attendu par les mordus de cinéma. Ce festival est un fait un programme de l’Institut Sundance qui sert de « vitrine » aux cinéastes indépendants locaux, mais aussi internationaux.


Pendant ces quelques jours de nombreux documentaires, longs métrages et courts-métrages sont mis à l’honneur. Alors si vous aussi vous faites partis de ces amateurs de films innovants, que diriez-vous de passer quelques jours de vacances dans l’Utah janvier prochain ? Vous aurez même la chance d’assister à des débats d’experts !



Super Bowl


Les évènements les plus attendus par les Américains
Superbowl

Afin de continuer sur cette belle lancée de festivités, les Américains célèbrent chaque premier dimanche du mois de février le Superbowl Sunday. Qu’on aime ou pas le football américain, c’est THE évènement à ne pas manquer pour un citoyen des États-Unis. Cette journée est certainement la plus attendue de toute l’année !


Une fois par an, les deux meilleures équipes de football américain s’affrontent pour le statut de champion. Cet évènement très prisé prend place au Hard Rock Stadium, à Miami, l’un des plus grands stades de football américain du pays. Bien que le match a l’air d’être l’élément central de telles festivités, c’est en fait le Half-Time Show qui constitue l’attraction majeure de cette journée.


Ce show hors spectaculaire qui se déroule lors de la mi-temps est donné par les plus grands artistes des États-Unis. Je parle ici de Queen B, aka Beyoncé, ou encore Madonna. Pour cette année 2021, les projecteurs se sont tournés sur The Weeknd’s, et laissez-moi vous dire qu'il a délivré une performance époustouflante ! (Je vous glisse le lien ici, vous ne serez pas déçu !)


Cependant, le seul problème est, que si vous voulez un jour assister à l’évènement en chair et en os, il vous faudra économiser jusqu’à 4 000 dollars pour un billet !

De fait, une des meilleures façons de vivre une expérience tout autant magique, c'est simplement de vous entourer des plus grands fans du Super Bowl. Pour cela, vous avez juste à assister au show dans un bar ou restaurant du pays. Vous vous retrouverez directement au milieu d’Américains dans toute leur splendeur patriotique ! De quoi vivre le moment à fond !


Ou bien, si vous êtes plutôt du genre à fêter en petit commité, faites tout juste partie des 102 millions de téléspectateurs, en regardant le show sur votre TV.



Mardi Gras


Les évènements les plus attendus par les Américains
Carnaval de Mardi Gras en Nouvelle-Orléans

Chaque année, entre février et mars, la ville de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, nous offre un spectacle haut en couleur avec son carnaval de Mardi Gras ! C'est le cas de le dire ! La plus française des villes américaines célèbre tout comme nous mardi gras, sauf qu’en Amérique, tout est plus excentrique !


Cette coutume a été introduite par l’explorateur franco-canadien Jean Baptiste Le Moyne Sieur de Bienville en 1703, date du tout premier Mardi Gras de la Nouvelle-Orélans. Depuis ce jour, des milliers de personnes se réunissent pour ce carnaval. Ils se déguisent avec de vives couleurs afin de défiler dans les rues, à pied ou bien sur des chars décorés pour l’occasion.


Cet évènement est l’une des meilleures façons de découvrir cette ambiance propre à la Louisiane. Rendu possible au travers ses nombreux spectacles, mais aussi sa culture culinaire avec ses stands de nourriture exceptionnelle qui vous fait saliver rien qu'à l'odeur !



Master Golf Tournament


Les évènements les plus attendus par les Américains
Master Golf Tournament

Ce tournoi de l’Augusta National Golf Club en Géorgie, bien qu’il soit beaucoup moins connu de chez nous, est attendu avec impatience par les amateurs de golf du monde entier ! Le Master Golf Tournament fait partie des quatre évènements majeurs du golf professionnel.


Pour participer à une démonstration épique de ce sport, avec en vedette le plus grand golfeur américain qui n'est autre que Tyger Woods, il vous faudra avoir de la chance. Les billets sont très difficiles à se procurer à cause de la grande popularité de ce tournoi. Les participants potentiels doivent participer à une sorte de loterie pour espérer obtenir leur ticket d’entrée pour le mois d'avril.



Coachella


Les évènements les plus attendus par les Américains
Coachella 2019

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de Coachella, le festival de musique le plus populaire des États-Unis. Attirés par son image bohème, des personnes du monde entier prennent la direction de l’Empire Polo Club à Indio, en Californie.


Ce festival est un vrai lieu de mode. C’est l’occasion rêvée pour vous vêtir de votre tenue la plus bohème/estivale, il n’y a pas la place pour la fashion faux pas ! Que vous soyez célèbre ou non, il faut qu’on remarque votre tenu. Mais seulement pour en dire du bien !


Cependant, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un évènement musical. Alors, pendant deux week-ends consécutifs attendez-vous à retrouver les artistes et groupes les plus célèbres du monde, que ce soit sur la scène ou bien en tant que festivaliers.


Coachella c’est vraiment THE place to be ! Tout artiste rêve de se trouver en tête d'affiche et tout jeune souhaite assister à l'évènement le plus branché de l'année.



The Boston Marathon


Les évènements les plus attendus par les Américains
Marathon de Boston

J'espère que vous avez de bonnes chaussures pour cet évènement ! En effet, lors du Patriot’s Day, qui marque le 3ᵉ lundi du mois d’avril dans le calendrier, se déroule le plus grand marathon des États-Unis. Le marathon de Boston est un évènement annuel de course à pied qui rassemble chaque année des coureurs de partout.


Cette tradition a débuté en 1897, c’est le plus ancien marathon annuel du monde ! Alors qu’il y avait seulement 15 participants à l’époque, aujourd’hui, les différentes villes de la région de Boston comptent plus de 30 000 coureurs ! Les moins sportifs quant à eux, viennent soutenir les athlètes le long des rues.


Si vous aimez les challenges, pensez à vous inscrire pendant le mois de septembre de l’année qui précède ! Sinon, venez simplement encourager les athlètes le jour même lors d’un petit séjour à Boston !



Independence Day


Les évènements les plus attendus par les Américains
Boston Pops Spectacular

Le jour de l’Independence Day est la journée la plus patriotique de tous les États-Unis ! Le 4 juillet, tous les Américains commémorent la publication de la Déclaration d’Indépendance qui a été rédigé en 1776.


Ce jour, devenu un jour férié, laisse place à la plus grande fête des États-Unis. Elle est célébrée de partout dans le pays ! Chaque foyer s’ambiance sur Party In The USA de Miley Cyrus, Fireworks de Katy Perry ou encore God Bless the USA de Lee Greewood.

En plus, le 4th of July, tombant parfaitement en plein été, permet d'organiser de nombreuses pool party, des barbecues à toutes les sauces et des feux d’artifice haut en couleur !


Bien que la plupart des familles font leurs propres feux d’artifice, ce qui entraîne parfois une compétition entre voisins pour savoir qui aura donné le plus beau spectacle de couleurs, personne n’arrive à la cheville du Boston Pops Spectacular. Organisé par la ville de Boston, un orchestre symphonique, le Boston Pops accompagne en musique le plus grandiose des feux d’artifice !



Comic-Con International


Les évènements les plus attendus par les Américains
Comic-Con, San Diego

Êtes-vous fan de divertissement ? Parce que cet évènement va parler à tous les amateurs de culture pop américaine ! Il s'agit du fameux Comic-Con International de San Diego ! La convention annuelle qui met en lumière tous les genres du divertissement ainsi que les bandes dessinées.


C’est l’évènement à ne pas louper quand on est un mordu de ces univers. C’est le lieu où il faut être si l’on veut retrouver toutes les dernières nouveautés du monde des bandes dessinées et des romans graphiques. Mais aussi, des animes et mangas !


Les espaces sur les jeux vidéo, les films et tout ce qui touche aux objets de collection sont populaires auprès du public. Cependant, il faut dire que les Meet & Greet et les Panels avec les personnages/acteurs cultes des séries, films et dessins animés sont les moments les plus attendus des fans !


Mais, ce qui rend cet évènement unique et apprécié, c'est son côté « décontracté » et spectaculaire. Les participants du Comic-Con mettent les petits plats dans les grands pour leur costume. La majorité d’entre eux se déguise en leur personnage préféré, garantissant un vrai spectacle pour les yeux !



Lollapalooza


Les évènements les plus attendus par les Américains
Lollapalooza

Complètement opposé au côté bohème de Coachella, le festival de musique Lallopalooza de Chicago fait principalement dans le heavy metal, le rock et la pop !


Prenant place plus particulièrement dans le Grant Park, on voit défilé sur la scène tous types de groupes. En effet, en première partie va être annoncer des bandes de tous les genres, pour ensuite laisser la place aux plus grands groupes d’EDM, de rock, d'heavy metal et de pop. Cependant, il n’est pas rare que certains danseurs et comédiens viennent voler de temps en temps la lumière !



Burning Man Festival


Les évènements les plus attendus par les Américains
Burning Man Festival de 2017

Il y a de quoi être en feu avec ce festival assez atypique. La dernière semaine d’août, l’évènement emblématique de la contre-culture, Burning Man, attire des visiteurs du monde entier. Chaque année, dans le désert de Black Rock du nord du Nevada, une ville à thème temporaire est construite pour accueillir ce festival. Eh oui, une ville entière construite de A à Z pour le temps de 9 jours, pour finir ensuite brûler !


À la base, cette tradition a commencé avec une figurine en bois qui a été brûler sur la plage de San Francisco en 1986, devant un public de 20 personnes. Et aujourd’hui, cet évènement sorti tout droit du monde de l’imaginaire célèbre tout ce qui relève du fantastique. Entre structures improbables, personnages fascinants et installations artistiques remarquables, on peut s’attendre à tout ! Et, lieu artistique oblige, le déguisement sur le thème annuel est très recommandé. Il faut savoir se fondre dans le décor !


À la fin de ce rassemblement, il ne faut laisser aucune trace de son passage. On brûle les sculptures faites de matériaux écologiques et récupérables. Cependant, ce n’est pas la seule activité importante. Un autre aspect intéressant de Burning Man est la culture du don. Chacun apporte quelque chose qu’il va offrir à un autre festivalier. Cela peut-être de la nourriture, un petit objet, ou bien un poème ! Il ne faudra pas venir les mains vides !



US Open Tennis Championships


Les évènements les plus attendus par les Américains
US Open Tennis Championships

À la fin de l’été, un tout autre évènement prend place. Fini les festivals ! Il est temps de laisser la vedette à l’un des plus importants championnats de tennis du monde, l’US Open ! On ne joue plus au tennis sur la Wii, là, c'est la cour des grands !


Prenant place chaque année au USTA Billie Jean King National Tennis Center à New York, les places sont mises en vente presque un an à l’avance. Ce qui vous laisse largement le temps pour planifier un petit séjour dans la ville de la Big Apple !



Halloween


Les évènements les plus attendus par les Américains
Parade d'Halloween

Qui n’a jamais rêvé de fêter Halloween en Amérique ? Le 31 octobre prend une tout autre dimension aux États-Unis ! Le fait que ce ne soit pas un jour férié n’empêchent pas les Américains de fêter ce jour comme il se doit. Toute occasion est bonne à prendre pour se déguiser et manger des bonbons à en devenir malade.


Dans tout le pays, les maisons sont décorées à en faire peur à plus d’un ! Tout le monde se déguise, y compris les adultes, en quête de friandises avec le fameux « Trick or Treat », qui est l’équivalent pour nous du « un bonbon ou un sort ».


De nombreuses villes organisent même des défilés costumés. Et si vous avez prévu d’un jour passer cette fête d’Halloween dans son pays d’origine, je vous conseille fortement d’aller à New York ou San Francisco ! Leurs parades sont les plus spectaculaires ! Les costumes sont tellement bien élaborés et uniques qu’ils ne déçoivent jamais. On ne peut qu’en être ébloui par leur beauté. Ou bien, être sur d’en faire des cauchemars en rentrant ! Certains sortent tout droit d’un film d’horreur. Il n’y a pas d’entre deux !



Thanksgiving


Les évènements les plus attendus par les Américains
Repas de Thanksgiving

Célébrer par les Américains, mais aussi les Canadiens, Thanksgiving est un jour férié qui a lieu chaque 4ème jeudi du mois de novembre. Bien qu’à l’origine c’était une fête des moissons, aujourd’hui les familles se réunissent autour du traditionnel repas de Thanksgiving pour rendre grâce à une année prospère. Aussi, beaucoup de célébrations publiques prennent place dans les villes, de quoi, une fois de plus, en prendre pleins les yeux!


Thanksgiving annonce également l’ouverture de la saison des achats. Eh oui, en ce jour, la parade du célèbre grand magasin Macy’s qui prend place à New York donne le top départ pour le début de cette période shopping. Et tout ça à travers un défilé de fanfares, d'artistes et de personnages de dessin animés cultes !



New Year's Eve à Times Square


Les évènements les plus attendus par les Américains
Nouvel an à Times Square, NY

Avez-vous déjà vu le film New Year’s Eve de Garry Marshall ? Si c’est le cas, alors vous avez déjà rêvé de célébrer le réveillon du nouvel an en plein cœur de Times Square !


Dernière et en même temps première célébration d’une année, cette soirée se doit exceptionnelle ! Cet évènement compte à chaque fois pas moins d’un million de spectateurs.


Cette immense foule se réunit afin de pouvoir fêter le début d’un nouveau calendrier. Pendant un enchaînement de concert des plus grands de l'industrie, ce dernier est annoncé par un compte à rebours et une boule tenant sur le haut d’un poteau qui descend lentement durant les dernières 60 secondes de la toute dernière journée de décembre. De quoi finir en beauté !