• Gladys Cnnssn

Les jours fériés américains les plus originaux

Si les États-Unis ne comptent qu’une dizaine de jours fériés officiels (voir mon précédent article), il existe beaucoup d’autres jours qui sont soit des jours fériés uniquement dans certains états, soit des jours pas fériés à proprement parlé mais tout de même célébrés.


Je vous ai concocté une liste avec ceux que je trouve les plus originaux.



Groundhog day

Le jour de la marmotte. Il tombe le jour de la chandeleur pour nous (le 2 février donc). Il s’agit d’une vieille tradition qui est utilisée par certaines villes afin d’organiser des festivals et de rendre la ville plus attractive. Il a également gagné en popularité ces dernières années grâce au film avec Bill Murray Un jour sans fin. En ce jour, il faut observer la sortie d’un terrier de marmotte. Si, lorsqu’elle sort elle voit son ombre, elle retourne dans son terrier et l’hiver reprendra pour six semaines supplémentaires. Si en revanche, lorsqu’elle sort, le ciel est couvert et elle ne voit pas son ombre, l’hiver finira bientôt.


Town Meeting day

L’assemblée communale (ou Town Meeting) est un système assez populaire aux États-Unis et surtout en Nouvelle-Angleterre (une région au nord-est du pays qui regroupe plusieurs états). Cela permet aux habitants d’une ville de voter directement sur des décisions budgétaires ou des travaux. L’état du Vermont est le seul à célébrer officiellement ce jour le 2 mars.


Employee appreciation day

Célébré le premier vendredi de mars, ce jour a pour but de renforcer les liens entre les employés et les dirigeants, ces derniers profitant de ce jour pour remercier leurs employés pour le travail effectué tout au long de l’année.


Evacuation day (Massachusetts)

Autrefois observé par plusieurs états, ce jour n’est plus célébré officiellement qu’au Massachusetts (qui est d’ailleurs un très bon exercice de diction avec les chaussettes de l’archiduchesse). Le jour célèbre le départ des troupes britanniques en 1776. La célébration en soit n’est pas très frivole mais j’aimais bien le nom donné.



National Tartan day

La fête du tartan célèbre l’héritage écossais de certaines communautés aux états-unis. Il y a en général des parades, des concerts de cornemuses et des démonstrations de dance écossaise. Il est fêté le 6 avril.


National Library Workers' Day

Cette journée fête les bibliothécaires du pays et est célébrée durant la semaine de la bibliothèque qui a été créée afin d’encourager les gens à lire et à apporter leur soutien à leur bibliothèque locale. Elle est fêtée le deuxième mardi d’avril.


Administrative Professionals Day

Une autre journée spéciale pour un corps de métier: les employés administratifs (aussi connu en tant que journée des secrétaires). Il est usuel d’offrir des chocolats ou des fleurs aux réceptionnistes, secrétaires ou autre employé administratif ce jour-là. Il est fêté le dernier mercredi d’avril.


Take our Daughters and Sons to Work Day

Cette journée est très emblématique des États-Unis. Littéralement « emmener nos filles et fils au travail », c’est une journée qui a pour but de faire découvrir le monde du travail aux enfants. Je trouve le principe assez sympa même si je ne pense pas que cela soit réalisable pour tout le monde. La journée se déroule le 4ème jeudi du mois d’avril.



Arbor day

Cette journée est célébrée à différentes dates selon les états et est également célébrée un peu partout dans le monde. Il s’agit d’un jour dédié aux arbres (arbor veut dire tonnelle en anglais) qui vise à sensibiliser les gens sur l’importance d’entretenir et de planter des arbres.


National Missing Children's Day

La journée des enfants disparus. Très honnêtement je trouve celle-là un peu glauque mais elle part d’un bon sentiment. Il s’agit d’une journée de sensibilisation aux enfants kidnappés et/ou disparus. Elle est « célébrée » le 25 mai.


Flag day

Une fête très patriotique puisqu’elle célèbre l’adoption du drapeau américain en 1777. C’est une fête célébrée dans différents pays du monde à différentes dates, aux États-Unis c’est le 14 juin.



American Eagle Day

Encore une journée très américaine et cliché, la journée de l’aigle chauve (bald eagle), symbole du pays. Autrefois en danger d’extinction, le fait qu’il soit devenu un symbole a aidé à faire augmenter le nombre d’individus. La journée est célébrée le 20 juin.


Boss's Day

L’inverse de la journée des employés, cette journée fête les patrons. Elle tombe le 16 octobre. La journée est souvent critiquée comme étant contraignante pour les employés qui pourraient craindre des représailles s’ils ne montrent pas une attitude positive.


Sweetest Day

Célébré le troisième samedi d’octobre, le jour le plus sucré (littéralement) est une sorte de Saint Valentin étendu à tout la famille et tous les amis. Certains y voient une énième fête commerciale créée dans l’unique but de vendre des cartes et des chocolats.



C’est une liste non exhaustive puisqu’il existe de nombreuses fêtes, certaines ne sont célébrées que dans certains états, et elles touchent à tous les sujets (militaire, historique, etc.)