• Jade PG

Mac & Cheese : La Recette préférée des Américains

Dernière mise à jour : juin 9

Les Mac & Cheese sont un grand classique culinaire aux États-Unis et au Canada. Laissez-moi vous donner quelques astuces pour faire des Mac & Cheese à l'américaine !


Comme leur nom l’indique, il s’agit de macaronis au fromage. Les Mac & Cheese sont un incontournable de la comfort food, ou « nourriture réconfortante » en français. C’est-à-dire tous ces plats qui s'accorderont aussi bien avec les soirées Netflix & Chill sous un plaid qu'avec les retours de boîte au lever du jour.


Pour vous dire à quel point les Kraft Mac and Cheese sont populaires : un million de boîtes sont vendues par jour dans le monde ! Les Kraft Macaronis and Cheese sont commercialisées pour la première fois en 1937. Elles ont vu leur popularité grimper en flèche au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Leur slogan était alors “un repas pour quatre personnes en neuf minutes pour un prix quotidien de 19 cents”. À cette époque où la nourriture était rationnée, et en particulier la viande et le fromage, les Kraft Mac and Cheese étaient la solution idéale pour beaucoup de famille. Elles constituaient un repas consistant, bon marché et surtout délicieux. C'est d'ailleurs toujours le cas, en Amérique du Nord, les Kraft Macaroni and Cheese sont l'un des premiers plats que les jeunes apprennent à cuisiner quand ils partent de chez leurs parents.

Bol de Mac & Cheese

Le Canada est l’un des pays qui aime le plus les Kraft Macaroni and Cheese, même si là-bas, elles s’appellent “Kraft Dinner”. En effet, les Canadiens représentent environ 24 % des ventes de Kraft Mac and Cheese dans le monde et, annuellement, leur consommation de macaronis au formage est 55 % plus élevée qu’aux US ! Pendant la crise du Coronavirus, une usine Kraft de Montréal a même été obligée de tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de satisfaire la demande de Kraft Dinner qui avait augmenté de 35 %. Ce délicieux plat est officieusement considéré comme le plat national canadien. Mais attention, au Canada, la tradition veut que les Kraft Dinners se mangent accompagnés de ketchup.


Bien-sûr, en plus des deux types de macaronis au fromage Kraft qui figurent dans la recette et qui sont les plus populaires aux États-Unis, il existe au total plus de cinquante variétés de Kraft Macaroni and Cheese. Parmi celles-ci, on compte les “Buffalo Cheddar”, les “Explosion de Fromage Grillé”, les végétariennes ou encore les macaronis au fromage blanc bio.


Je vais donc vous donner 2 recettes : la recette américaine authentique et rapide, adaptée aux fins de soirées matinales… et une recette maison qui ira parfaitement avec vos repas entre amis ou devant la nouvelle saison de votre série préférée.



Recette n°1 : Les Kraft Mac & Cheese

Paquet de Kraft Mac & Cheese

Recette pour 2 personnes


Pour ceux qui veulent tester les vrais Mac & Cheese américains et qui ne veulent pas passer trop de temps en cuisine, il suffit de commander les Macaronis & Cheese de la marque Kraft, soit la recette originale, soit celle aux trois fromages. Personnellement, je préfère celle aux 3 fromages (il n’y a jamais assez de fromage pour moi !) mais l'originale est très bonne aussi.

On ne trouve pas les Kraft Mac & Cheese dans les supermarchés classiques alors je vous mets le lien de MyAmericanShop où vous pouvez les acheter.


Ingrédients :

Instructions :

  1. Faire cuire les macaronis pendant 7 à 8 minutes.

  2. Égoutter les pâtes, sans les rincer.

  3. Ajouter un peu de lait, du beurre et le sachet de poudre.

  4. Remuer jusqu'à obtenir une texture onctueuse.

  5. C’est prêt, vous pouvez déguster !


Dix minutes de cuisine, à peine, et c’est comme si vous étiez de l’autre côté de l’Atlantique !


Et si 10 minutes, c’est encore trop pour vous, il existe des pasta-box toutes prêtes : les Kraft Mac & Cheese Cups. Trois minutes au four à micro-ondes seulement ! Là aussi, vous pouvez choisir entre la recette originale et celle aux 3 fromages, c’est vraiment LA comfort food idéale.


Pour les cuisiniers, je vous propose ma version des Mac & Cheese maison juste en dessous.



Recette n°2 : Les Mac & Cheese Maison

Recette pour 2 personnes


Ingrédients :

  • 180 g de macaronis

  • 180 g de cheddar

  • 50 g de parmesan

  • 360 ml de lait

  • 15 g de beurre

  • 15 g de beurre (et oui toujours plus de beurre)

  • 70 g de chapelure

  • Sel, poivre, paprika (selon vos goûts)

Bol de Mac and Cheese au bacon grillé

Instructions :

  1. Faire cuire les macaronis en suivant les instructions sur l’emballage.

  2. Dans une casserole, faire fondre 15 g de beurre à feu moyen et ajouter suffisamment de farine pour obtenir un roux.

  3. Incorporer délicatement le lait tout en remuant.

  4. Ajouter ensuite les fromages et laisser chauffer jusqu’à ce que les fromages soient fondus, la sauce doit être épaisse.

  5. Mettre les macaronis dans un plat à gratin et verser la sauce dessus. Bien remuer.

  6. Dans une poêle, faire fondre les 15 autres grammes de beurre puis ajouter la chapelure et faire dorer.

  7. Disperser la chapelure sur les pâtes et saupoudrer de parmesan s’il vous en reste. (Ajouter du sel, du poivre, du paprika et même quelques tranches de bacon si vous voulez.)

  8. Mettre au four 30 min à 175 °C.


J’espère qu’après avoir lu tout ça, vous êtes devenus aussi fans des Mac & Cheese que moi et que cela va vous donner envie d’en acheter ou d’en faire !