• Nahida Cher

National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
National Cherry Blossom Festival

Le printemps approche à grands pas ! La capitale des États-Unis va bientôt entrer en pleine floraison et arborer sa couleur phare : le rose. De quoi en prendre plein la vue ! Eh oui ! Qui n’aimerait pas admirer le réveil des Cherry Blossom de Washington DC ? Un spectacle à couper le souffle que la ville nous offre depuis plus d’une centaine d’années !


Ces fameux cerisiers japonais, originairement appelés Sakuras, sont le symbole même de l’amitié entre le Japon et les États-Unis. Offerts par le maire de la ville de Tokyo le 27 mars 1912, il ne se passe plus une année sans que les Américains ne commémorent cette date. Cependant l’année dernière, pour la deuxième fois dans l’histoire, les festivités ont dû être annulées en raison de la Covid-19. Aurons-nous la chance de célébrer le traditionnel Cherry Blossom Festival cette année ?



La femme derrière l’origine du festival


Avant de parler festivités, saviez-vous que l’on doit cette tradition à une femme ? Allez, que diriez-vous d’un petit point histoire ?


Eliza Ruhamah Scidmore, rare femme auteure de la décennie qui a suivi la Guerre Civile, est la personne que nous devons remercier pour ce spectacle printanier époustouflant.

National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle

En 1885, alors qu’elle revient du Japon pour s’installer à Washington DC après avoir accompagné son frère George H. Scidmore, un diplomate américain, elle ne peut s’empêcher de mentionner la beauté des Sakuras vu là-bas à qui voulait bien l’entendre. Pour elle, l’élégance de ces cerisiers donnerait un air nouveau à la capitale. Et, elle ne manquait jamais de le rappeler à chaque occasion qui se présentait. Malheureusement, son statut social ne lui donna pas l’influence politique nécessaire pour mettre à bien cette idée.




Une tradition basée sur l’amitié


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
Helen & William Taft

Fort heureusement, en 1909 une nouvelle amitié va lui fournir l’influence politique qui lui manquait depuis tant d’années. Elle va faire la connaissance d’Helen Herron Taft, la Première dame de l’époque, femme du 27ᵉ Président William Howard Taft. À partir de là, tout est allée très vite !




National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
Cherry Blossom en feu

La ville de Tokyo, en guise de geste amical, fait le don de 2000 cerisiers japonais à la ville de Washington. Mais, comme un bonheur n’arrive jamais seul, ils sont tombés malade lors de leur acheminement par bateau, poussant le département de l’Agriculture américain à prendre certaines positions. La sentence tombe. Le Président Taft donne l’ordre de brûler tous les arbres, sans exception.



Les Américains devenus très impliqués dans cette nouvelle relation amicale entre les deux pays se sont sentis très mal à la suite de cette décision. Le Secrétaire d’État prend donc l’initiative d’écrire une lettre d’excuse à l’ambassadeur du Japon de Washington, Ichiro Fujisaki. Fort heureusement, ce dernier annonce une bonne nouvelle dans sa lettre réponse ! Il a pu négocier un nouveau don. 3000 Sakuras en prévenance de Tokyo. Et, pour le bonheur de tous, le voyage s’est bien passé. Les arbres sont arrivés sur le sol américain le 26 mars 1912 en parfaite santé.


Helen Herron Taft, Première dame des États-Unis et Chinda, femme de l’ambassadeur du Japon, se sont rassemblées le lendemain autour du Tidal Basin afin de planter les deux premiers cerisiers, moment très significatif. Cet évènement marque pour de nombreuses personnes le tout premier National Cherry Blossom Festival : deux semaines de célébration annuelles commémorant l’amitié au travers d’activités mettant en avant ces fameux arbres connus maintenant sous le nom de Cherry Blossom.


Que sont devenus ces 3000 cerisiers japonais aujourd’hui ?


Plus de 100 ans plus tard, la grande majorité de Cherry Blossom de 1912 n’a pas bougé. Le lieu qu’il faut retenir ici, c'est le monument de la Japanese Lantern. Statue en pierre située autour du Tidal Basin, dans le West Potomac Park. Là-bas vous y trouverez la plus grande concentration de cerisiers japonais d’origines.


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
The Japanese Lantern

Le top 5 des lieux pour observer le peak bloom de Cherry Blossom


Afin de vous garantir un spectacle de dégradé rose et blanc à couper le souffle, on vous a concocté un petit tour des endroits à visiter lors du peak bloom. Préparez-vous à vous en prendre plein les yeux !


  1. The Washington Monument

  2. The Martin Luther King Junior Memorial

  3. The Franklin Delano Roosevelt Memorial

  4. The Japanese Pagoda

  5. The Tidal Basin


The Washington Monument


Ouvert en 1884, ce lieu reçoit chaque année le National Cherry Blossom Kite Festival, activité mythique du festival annuel.

En plus d’assister à une danse de centaines de cerfs-volants dans le ciel, vous pourrez y admirer toutes les variétés de Cherry Blossom qui entourent ce lieu. De quoi vous faire tourner la tête !


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
The Washington Monument

Vous pourrez même y retrouver, sur la Independance Avenue, la fameuse Japanese Lantern mentionnée précédemment. Statue en pierre vieille de 370 ans, elle fait partie d’une paire. Sa moitié se trouve à Tokyo dont elle est originaire, expliquant le fait qu’elle soit beaucoup plus vieille que la ville de Washington en tant que capitale, qui est seulement âgée de 220 ans.

L’allumage de cette lanterne marque officiellement l’ouverture de la cérémonie du National Cherry Blossom Festival.


The Martin Luther King Junior Memorial


Ce récent mémorial est devenu un lieu incontournable du National Mall. C’est le seul mémorial dédié à une personne n’ayant jamais été présidente des États-Unis.


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
The Martin Luther King Junior Memorial

Alors que sa statue a le regard rivé sur les cerisiers japonais se trouvant au bord du Tidal Basin, les Cherry Blossom se trouvant à l’intérieur même du mémorial ont une symbolique magnifique. Florissant au printemps, ces arbres apportent de la vie à l’arrivée de la date d’anniversaire de la mort de ce grand homme, le 4 avril 1968.


The Franklin Delano Roosevelt Memorial


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
The Franklin Delano Roosevelt Memorial

Emplacement se situant à peu à l’écart, vous pourrez profiter de la tranquillité du lieu pour vous imprégnez pleinement de la beauté des fleurs de cerisiers. En période de peak bloom cet endroit vous permettra de vous ressourcer.


The Japanese Pagoda


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
The Japanese Pagoda

Bien que l’on ait très peu de source sur cette statue offerte par le maire de Yokohama à la ville de Washington, cette dernière à bien sa place au cœur de cette horde de Cherry Blossom. Vendant du rêve pour les yeux, cet emplacement en vaut le détour !


The Tidal Basin


Last but not least, the Tidal Basin ! Vous l’aurez compris depuis, ce basin est au centre de tous ces cerisiers en fleurs. Ce coin d’eau de 44 hectares est parfait pour admirer le reflet rose des arbres tout en profitant d’un bon pique-nique au bord de l’eau.


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
The Tidal Basin

Bras de rivière partiellement aménagé par l’homme faisant partie du West Potomac Park, c’est le lieu le plus populaire associé aux Cherry Blossom. À la période du festival, des centaines de personnes y viennent faire une pause pour y respirer l’air frais le temps de leur promenade sur le Tidal Basin Loop Trail.


Ce parcours permet de se rendre sur divers sites : The Jefferson Memorial, Martin Luther King, Jr. Memorial, the FDR Memorial, the George Mason Memorial, the John Paul Jones Memorial, the Floral Library, the Japanese Pagoda, the Japanese Lantern, sans oublier le lieu exact où Helen et Chinda ont planté les deux premiers Cherry Blossom.


Le peak bloom, c’est quand exactement ?


Il faut savoir que le peak bloom détermine la période où au moins 70% des cerisiers qui se trouvent à Washington sont en fleurs. En moyenne, cette pleine floraison se passe durant la première semaine d’avril. Cependant, le climat n’est jamais le même d’une année sur l’autre.


Si le climat de mars est trop chaud, les cerisiers seront en fleurs un plus tôt. Alors que si au contraire il a fait un plus froid, il faudra attendre un peu plus tard pour admirer la déclinaison de rose.


National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
Peak Bloom

Le peak bloom est très difficile à prédire. On sait seulement 10 jours à l’avance la date du début de la pleine floraison. Donc, pour ne pas passer à côté de ce moment qui n’arrive qu’une fois dans l’année, on vous a trouvé 3 sources qui pourra vous tenir informer :

  1. Bloomwatch du site officiel du National Cherry Blossom Festival

  2. Bloomwatch du site du National Park Service

  3. Le Capital Weather Gang dans The Washington Post



C’est officiel ! National Cherry Blossom Festival passe au virtuel pour 2021 !


C’est maintenant le moment que vous attendez tous : L’édition 2021 du National Cherry Blossom Festival de Washington DC.

National Cherry Blossom Festival 2021 – Une édition virtuelle
National Cherry Blossom Festival 2021

Traditionnellement, ce festival de plus de 100 ans à toujours débuter le premier jour de printemps. En effet, le 20 mars annonce l’ouverture officielle du festival. Ce dernier propose une multitude d’activités en relation avec les cerisiers japonais pendant une période de deux semaines.

Cette année, pour ne pas annuler comme en 2020 pour des raisons évidentes dû à la Covid-19, le festival a dû être ré imaginé.


L’édition 2021 va prendre place pendant 3 semaines à travers nos écrans, du 20 mars au 11 avril. Et oui ! Le National Cherry Blossom Festival passe au virtuel ! Ce qui veut dire qu’importe où que vous soyez dans le monde, vous pourrez fêter comme il se doit l’arrivée du printemps. Une immersion totale dans la culture américaine en prenant part aux diverses activités le temps de quelques semaines !



Les évènements qui passent au virtuel


Covid-19 oblige, il faut respecter les distanciations sociales. Les activités du festival ayant pour habitude d’avoir lieu en plein air afin d’accueillir un maximum de spectateurs devront trouver une alternative : le virtuel. Parmi les activités qui vont devoir s’adapter on y retrouve 3 évènements phares.


  • The Opening Ceremony Show – Cette année, le show sera tenu dans un théâtre de Downtown DC et il sera diffusé en ligne, en direct.


  • The Pink Tie Party – L’annuelle collecte de fond est maintenue ! Pour 2021, une interface met en vente des tickets de différentes valeurs afin de pouvoir être tiré au sort pour gagner un prix. Ces récompenses mettent en avant les business locaux de Washington DC dans le but de les soutenir en cette dure période.


  • The Cherry Blossom Celebration Party – Le show annuel pour célébrer entre amis et famille l’arrivée du printemps et les Cherry Blossom, en danse et en chanson, se tiendra lui aussi en virtuel.



Les grandes nouveautés pour cette année


Passer au virtuel est une situation inédite pour cette vieille tradition. Donc, pour marquer le coup, le festival a mis en place deux nouveaux évènements originaux !


The Petal Porch Parade, cette nouvelle activité consiste à décorer son porche, son jardin ou encore sa fenêtre aux couleurs du Cherry Blossom et du printemps. Pour cette occasion, un camion du festival fera le tour des plus beaux porches afin de les partager au monde entier sur leur site et réseaux sociaux.


The Scavenger Hunt, il s’agit ici d’une chasse au trésor dans la région métropolitaine de Washington. 25 sculptures géantes à l’effigie du Cherry Blossom y seront cachées. Chaque sculpture trouvée donne la chance de remporter un prix !



Ce qui ne fera pas partie de cette édition 2021


Malheureusement cette année, il faudra renoncer à certaines traditions. Parmi elles The National Cherry Blossom Parade, l’une des plus grandes signatures du festival.


On y compte aussi The National Cherry Blossom Kite Festival.Cette activité consistait à se rassemblait autour du Washington Monument pour y faire voler son cerf-volant. Mais il ne faut pas perdre espoir ! Le festival a pensé à une alternative !

Cette année, le 27 et 28 mars, le festival nous invite à faire voler un cerf-volant autour dans notre voisinage. Une journée sera mise en place afin de nous apprendre à créer notre propre cerf-volant et comment le faire voler.



Agenda du National Cherry Blossom Festival Virtuel


Pour le moment, les évènements officiellement annoncés sont :

  • 15 mars – Virtuel – Blossom Kite FlyDémonstration et atelier sur les cerfs-volants

  • 15 mars – Petal Porch ParadeOuverture des inscriptions pour décorer ton porche

  • Du 20 mars au 11 avril – Petal Porch Parade TourUn tour des plus beaux porches sur une carte virtuelle

  • 20 mars – Virtuel - Opening Ceremony

  • 20 mars – Art in Bloom Beginningla chasse aux trésors des 25 sculptures géantes

  • 27 et 28 mars – Tout le monde fait voler son cerf-volant autour de chez lui

  • 27 mars – Virtuel – Pink Tie Party

  • 9 avril – Virtuel – Celebration Show




Pour plus d’informations sur le National Cherry Blossom Festival 2021 de Washington DC, visitez le site officiel ici.