• Jade PG

Comment préparer rapidement de vrais pancakes américains ?

Mis à jour : il y a 4 jours

Envie d’un American Breakfast ? Mais le matin, vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner pendant une heure ? Je vous rassure, les Américains sont exactement pareils !

Pile de pancakes, framboises et sirop d'érable

Vous trouverez sur internet tout un tas de recettes pour faire de « vrais pancakes américains » de A à Z, mais vous aurez beau vous lever tôt, ces recettes vous monopoliseront une bonne partie de la matinée. Pour faire des pancakes rapidement avant d’aller travailler, les Américains utilisent tout simplement des préparations pour pancakes, les plus iconiques sont celles de Aunt Jemima et Mississippi Belle, rien de tel pour un petit déjeuner à l’américaine ! La préparation Aunt Jemima pour pancakes est d'ailleurs la toute première de l'histoire, elle a été inventée en 1889 dans le Missouri.


Et bonne nouvelle, ces préparations servent aussi à faire des gaufres ! Alors ne vous inquiétez pas, si vous en commandez un paquet, vous pourrez toujours varier les plaisirs.


Voici donc la recette pour faire de vrais pancakes américains au petit déjeuner sans vous lever aux aurores.



Recette de Pancakes


Recette rapide pour une dizaine de pancakes de 10 cm de diamètre chacun.

Pile de pancakes saupoudrée de sucre glace

Ingrédients :

  • 250 ml de lait (animal ou végétal)

  • 1 œuf

  • 150 g du mélange pour pancakes

  • 1 cuillère à café d’huile

  • 1 pincée de sel

  • De la vanille, de la cannelle et/ou de la banane écrasée ou en rondelle, selon ce que vous aimez.

  • Un peu de sucre si vous voulez manger les pancakes nature.


Instructions :

  1. Mettre la poêle à chauffer sur feu moyen. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude pour que le pancake cuise à l’intérieur sans brûler à l’extérieur.

  2. Verser la préparation Aunt Jemima ou Mississippi Belle dans un bol puis creuser un puits au centre.

  3. (Pour ceux qui auraient choisi l’option Pancakes à la Banane, dans un bol à part, éplucher une banane, l’écraser à l’aide d’une fourchette puis mélanger jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent.)

  4. Incorporer à la préparation l’œuf, le lait et l’huile (et l’écrasé de banane ainsi que les ingrédients bonus au choix) tout en mélangeant.

  5. Remuer avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

  6. Laisser reposer 1 ou 2 minutes pour faire épaissir la pâte.


Cuisson :

  1. Une fois que votre pâte est prête et que votre poêle est chaude, beurrer légèrement la poêle (les pancakes ne doivent pas baigner dans le gras.)

  2. À l’aide d’une louche, verser environ 50 ml de pâte dans la poêle et former le pancake avec le culot de la louche.

  3. De petites bulles vont se former, une fois que les bulles ont éclaté, la pâte est cuite. Retourner le pancake, le fond de celui-ci doit être brun-doré. (Et pour le retourner, vous pouvez même essayer de battre le record du plus haut lancé de pancake qui est actuellement de 9,47 m.)

  4. Attendre environ 1 minute, jusqu’à ce que l’autre côté du pancake soit brun-doré puis retirer le pancake du feu.

  5. Vous obtenez alors un pancake moelleux et aéré à déguster encore tiède.


Pile de pancakes, myrtilles et sucre glace

Pour la dégustation :

  • Le sirop d’érable : un grand classique. Personnellement, le premier que j'ai goûté est celui de la marque Mississippi Belle et ça reste mon préféré, il n'est pas vendu dans les supermarchés en Europe mais je le commande ici. Le sirop d'érable était à l'origine une boisson sucrée découverte par les peuples autochtones du Québec et de l'Ontario au Canada. On raconte que les chiens des Amérindiens se seraient précipités pour lécher une branche d'érable cassée d'où s'écoulait de la sève. Leurs maîtres auraient découvert le sirop d'érable de cette manière. Le sirop d'érable s'obtient par un processus d'évaporation. La sève d'érable est portée à ébullition afin qu'une partie de l'eau s'évapore et que l'on obtienne un concentré.

  • Le nappage fraise et le nappage caramel de Hershey : un vrai délice pour les papilles !

  • Le coulis au beurre de cacahuète : bien entendu, je ne pouvais pas terminer cette recette américaine sans une touche de peanut butter. Peut-être ne le saviez-vous pas mais les américains adorent le beurre de cacahuète et ils en mettent absolument partout ! Sur le site MyAmericanShop vous pouvez retrouver tous les produits possibles et imaginables en version peanut butter, voyez par vous-même ! Pour découvrir une autre spécialité américaine au beurre de cacahuète, rendez-vous sur cet article pour préparer un excellent Fluffernutter !


Mais surtout, faites place à votre créativité ! Bon appétit !


S'il vous reste de la préparation pour pancakes, vous pouvez y ajouter un peu de colorants alimentaires et préparer un glaçage. C'est l'une des nombreuses façons de réaliser un Rainbow Cake, ou gâteau arc-en-ciel en français, vous trouverez plein de recettes sur Internet.


Vous pouvez aussi préparer vos pancakes de A à Z et avec un peu d'entrainement, vous arrivez peut-être à les faire aussi rapidement que Bob Blumer. Ce Canadien détient le record du plus grand nombre de pancakes préparés en une heure, celui-ci s'élève à 559.


Et si vous n’êtes pas très fan de cuisine, ne vous inquiétez-pas, Tante Jemima a pensé à tout ! Voici la préparation complète pour pancake au babeurre, ou lait ribot. Ajoutez seulement un peu d'eau, faites cuire et c'est prêt ! Une vraie spécialité américaine !