• Emma Leclercq

Top 5 des endroits incontournables à San Francisco

Dernière mise à jour : mai 26

Quand on parle de la côte Ouest des États-Unis, on pense immanquablement à San Francisco. Cette ville magnifique aux rues en pente en fait rêver plus d’un, et elle propose son lot d'activités et de visites aux touristes. Alors, que vous y restiez une semaine ou seulement quelques jours, cette petite liste des 5 choses à faire à San Francisco vous sera bien utile.


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Golden Gate Bridge

5 — Monter dans un Cable Car


Impossible de passer à côté de cette activité phare, certainement l’une des plus populaires auprès des touristes. Bien qu’un peu coûteuse (entre 6 et 8 $ le ticket quand même), cette attraction vaut largement le détour puisqu’elle vous permettra de visiter la ville d’une manière tout à fait originale. À bord de ces Cable Cars vieux de presque 150 ans, gravirez les pentes les plus raides et dévalerez les descentes les plus impressionnantes de la ville : de véritables montagnes russes !


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Cable Car

Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même profiter du voyage en étant debout sur le marche-pied. Alors oui, je sais, ça peut paraitre étrange (en général, je lutte plutôt pour avoir une place assise dans le bus), mais croyez-moi, l’expérience est encore plus sympathique ainsi. On se croirait dans un film ! Veillez juste à rester bien accrochés dans les descentes !


Petit conseil : profitez de votre balade pour descendre aux arrêts proches de Chinatown ou de Lombard Street, d’autres incontournables. Et si vous restez plusieurs jours, n’hésitez pas à acheter un pass pour le tramway. C'est assez pratique quand on a mal aux pieds après une journée de marche.


4 — Se détendre dans le Golden Gate Park


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Golden Gate Park

Le Golden Gate Park n’est pas seulement un magnifique parc, c’est aussi le plus grand espace vert de la ville (plus grand encore que Central Park, à New York). Que vous soyez fans de musées, de jardins somptueux ou encore d'architecture, cet endroit est fait pour vous. Le mélange parait étrange, et pourtant, c'est bien vrai !



Vous y trouverez des moulins à vent hollandais, un monastère espagnol, le Shakespeare Garden, des buffles, des bateaux téléguidés, un jardin botanique exceptionnel, le musée California Academy of Sciences, un jardin et un salon de thé japonais (payant)… Quand je vous dis qu'il y en a littéralement pour tous les goûts !


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Jardin japonais du Golden Gate Park

Profitez donc de votre séjour pour flâner dans le poumon de San Francisco, et prenez le temps de savourer un petit pique-nique dans l’herbe, assis au pied des arbres. Attention toutefois aux écureuils qui, même s’ils sont adorables, auront plus que certainement envie de participer au repas.


3 — Déambuler dans le Fisherman’s Wharf


Fans de fruits de mer, si vous voulez déguster un petit homard ou un crabe frais, le Fisherman’s Wharf est The Place To Be. C’est l’un des endroits les plus fréquentés de San Francisco, et vu le nombre de magasins, de restaurants, de musées et la jolie promenade qu’on peut faire le long des quais, c’est compréhensible ! C’est également de là que partent les ferries pour Alcatraz, que vous pouvez voir au loin depuis le port.


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Fisherman's Wharf

Envie de vous éloigner un peu de la foule ? Pourquoi ne pas visiter le musée mécanique sur les quais ? Vous y trouverez de vieux jeux (mécaniques donc), des projecteurs de films en noir et blanc, des jeux d’arcade… De quoi ravir petits et grands ! Si vous décidez de tenter l’expérience, n’oubliez pas de vous munir de pièces de 25 cts pour faire fonctionner les machines.

Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Les otaries du Pier 39

Mais la plus grande attraction du quai, c’est la colonie d’otaries qui a fait du Pier 39 sa plage privée. Vous pourrez les observer se dorer la pilule ou se bagarrer pour gagner la meilleure place au soleil, le tout dans un boucan impressionnant.





2 — Arpenter le Golden Gate Bridge


Vous vous en doutez, il était impossible de ne pas parler du Golden Gate Bridge dans cette liste. Véritable symbole de San Francisco, ce pont aux dimensions titanesques (presque 2 kilomètres de long et 230 mètres de haut, rien que ça !) se trouve au nord de la ville et offre aux voyageurs une traversée magique.


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Le Golden Gate Bridge, symbole de San Francisco

Vous pouvez l’emprunter en voiture, mais sachez que le trajet est payant de Sausalito à San Francisco. Heureusement, il est gratuit dans l’autre sens. Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre un bus touristique, idéal pour prendre des photos mémorables.


Si vous avez le temps pour une balade plus longue et/ou que vous n’avez pas envie de dépenser trop d’argent, vous pouvez aussi faire une traversée gratuite à pied ou à vélo, mais n’oubliez pas de bien vous couvrir : le vent est parfois fort, si fort que le pont en tremble !


Pour info : le Golden Gate Bridge est aussi magnifique de jour que de nuit, alors n’hésitez pas à attendre le soir pour le voir paré de ses plus belles lumières.


1 — Visiter l’île et la prison d’Alcatraz


Vous voyez ce rocher au milieu de la baie ? Eh bien même s’il fait froid dans le dos, surtout quand le brouillard le recouvre, cet endroit est l’excursion la plus culte de San Francisco. Alors, si vous avez envie de frissonner et d'en savoir plus sur cette île, je vous recommande la visite mémorable de la prison d’Alcatraz.


Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Alcatraz

Après la traversée en ferry depuis le Fisherman’s Wharf, vous pourrez vous équiper d’un audio-guide et découvrir en détails l’histoire de la prison (qui n’est plus occupée depuis 1963, soyez tranquilles). De nombreuses anecdotes sur le pénitencier et sur ses locataires célèbres tels qu’Al Capone vous feront voir Alcatraz autrement. Si vous n’êtes pas fans des audio-guides, pas de problème : vous pouvez aussi faire la visite seuls, simplement armés de votre guide papier préféré.


Veillez toutefois à bien réserver vos billets à l’avance et, pour profiter à fond de la visite, prévoyez de rester sur l’île une bonne demi-journée. Vous ne le regretterez pas.

Que faire à San Francisco : les 5 incontournables
Les Painted Ladies de San Francisco

J’espère que cette petite liste vous aidera à passer un séjour mémorable à San Francisco ! La liste pourrait être bien plus longue, alors si vous avez envie de connaître d’autres activités sympas, faites-le-moi savoir !


Envie d’en savoir plus sur la côte Ouest des États-Unis et sur les visites à faire ? On vous prépare d’autres articles sur le sujet ! Stay tuned !