• Jade PG

Recette du Fluffernutter : le sandwich Made in USA au Beurre de cacahuète et au marshmallow

Mis à jour : il y a 4 jours

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais le Fluffernutter est le sandwich préféré des Américains pour le goûter, vous allez comprendre pourquoi. Retrouvez dans cet article, la recette du Fluffernutter et une recette pour faire votre beurre de cacahuète maison.

Fluffernutter

Comme vous le savez sûrement, les Américains ont une grande passion pour le beurre de cacahuète, ou comme ils l’appellent en anglais, le peanut butter. Ils ont donc tendance à en mettre un peu partout. Pour quasiment chaque snack sucré qui existe en Europe, soyez sûrs qu’il en existe une version peanut butter aux États-Unis.


Des barres chocolatées Lion à la cacahuète, des KitKat au beurre de cacahuète, des M&M’s au beurre de cacahuète, des Oreos au beurre de cacahuète… Bref, si vous êtes fan de beurre de cacahuète, jetez un œil à la boutique en ligne MyAmericanShop, nous importons tous les produits typiques américains introuvables en Europe.


Le Fluffernutter, comme son nom l’indique, est composé de « Fluff », la fameuse pâte à tartiner au chamallow, et de « peanut », c’est-à-dire de cacahuète, ou plutôt de beurre de cacahuète. Il est inventé au début du XXᵉ siècle, juste après la création de la pâte à la guimauve, dans l'état du Massachusetts. Le nom "Fluffernutter" n'apparaît que plus tard dans une publicité de la marque Fluff. Le Fluffernutter a été proposé comme sandwich officiel du Massachusetts et il est aussi très populaire dans la région de Nouvelle Angleterre.


Le Fluffernutter est parfois associé à Elvis Presley comme étant son sandwich préféré. Alors, certes, le sandwich préféré du King comportait du beurre de cacahuète et de la banane, comme certains Fluffernutter, mais il n'était pas fait de Fluff, qui est un élément essentiel du Fluffernutter. Le sandwich d'Elvis est le "Peanut butter, banana and bacon sandwich", composé, donc, de tranches de pain de mie dorées, de beurre de cacahuète, de rondelles de bananes et de tranches de bacon grillées.



Pour faire un Fluffernutter ? Rien de plus simple !


Beurre de cacahuète Jif
  1. Sur deux tranches de pain de mie, étalez du beurre de cacahuète. Je vous recommande celui de la marque emblématique Jif, sa texture est particulièrement crémeuse et fondante.

  2. Par-dessus, étalez ensuite la pâte Fluff originale, celle à la vanille.

  3. (Option : Si vous n’avez pas mangé vos 5 fruits et légumes de la journée, disposez quelques rondelles de banane sur une des tranches, la banane se marie parfaitement avec le parfum de guimauve du Fluff)

  4. Enfin, assemblez les deux tartines.

  5. Régalez-vous avec LE goûter américain par excellence !

Pâte à tartiner Fluff

Si vous avez le temps, cette recette est encore meilleure avec un peu de beurre doux sur le dessus et le dessous du Fluffernutter que vous faites revenir à la poêle avant de le manger. Il est alors doré et le Fluff et le peanut butter sont coulants, c’est vraiment LA meilleure façon de manger un Fluffernutter !


Bon Appétit !




Le Beurre de Cacahuète : Bon pour la santé ?

À première vue, le beurre de cacahuète peut sembler très gras et donc mauvais pour la santé, mais il présente en réalité des bienfaits sur l'organisme.


Le Peanut Butter est créé en 1890 par des médecins américains. À l'époque, il est destiné aux patients souffrant de problèmes dentaires qui ne peuvent pas mâcher d'aliments trop durs. Le beurre de cacahuète est riche en protéines et il permet donc aux malades de remplacer la viande, trop dure à mastiquer. Pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou qui mangent peu de viande, le beurre de cacahuète peut être un très bon moyen de subvenir aux besoins de leur corps en protéines.

Beurre de cacahuète maison

D'autre part, le beurre de cacahuète est gras, certes, et c'est pour cela qu'on l'appelle "beurre" mais il est constitué en grande partie de "bons gras". Le beurre de cacahuète contient 50 % de lipides, mais la majorité de ceux-ci sont considérés comme étant bons pour la santé, car il s'agit de gras insaturés ou monosaturés. On retrouve ces types de gras dans les huiles végétales telles que l'huile de tournesol ou l'huile d'olive, dans les poissons gras et dans les noix et les graines. Les fameux omégas 3 et 6, qui apparaissent souvent sur les bouteilles d'huile, sont des acides gras insaturés. Ce bon gras va alimenter votre bon cholestérol, le cholestérol HDL, qui en augmentant, va venir éliminer votre mauvais cholestérol, le cholestérol LDL, qui nuit à votre santé.



Comment faire son Beurre de Cacahuète Maison

Cacahuètes dans leur cosse

Le beurre de cacahuète est très facile à faire alors si vous voulez goûter un peanut butter naturel et sain, il vous suffit de le faire vous-même.

Vous aurez besoin d'environ deux tasses de cacahuètes épluchées pour obtenir une tasse de beurre de cacahuète. Mettez-les dans un torchon et frottez-les à travers le torchon pour enlever la fine pellicule qui les recouvre. Ensuite vous aurez simplement besoin d'un mixeur et d'une pincée de sel. Mixez vos cacahuètes jusqu'à obtenir la texture onctueuse et caractéristique du beurre de cacahuète. Vous pouvez rajouter un peu d'huile si vous le voulez plus crémeux, mais ça n'est pas nécessaire.



Si vous préférez le salé, jetez un coup d'œil à mon article sur le plat préféré des Américains : les Macs & Cheese !