• Jade PG

Recette originale de cupcakes aux céréales Lucky Charms

Mis à jour : il y a 4 jours

Les cupcakes sont sûrement les gâteaux américains les plus connus dans le monde et ils sont surtout délicieux. Alors pourquoi ne pas y ajouter quelques Lucky Charms, les céréales américaines mélangées à de petites guimauves ? C’est la recette de cupcakes typique pour la Saint Patrick !

Cupcakes aux céréales Lucky Charms

Boîte de Lucky Charms

Pourquoi la Saint Patrick ? Parce que l’égérie des Lucky Charms est Lucky le Leprechaun, ces petites créatures irlandaises qui cachent leur trésor au pied des arcs-en-ciel. Et oui, pour la Saint Patrick, il n’y a pas que la bière qui compte ! Mais si vous voulez goûter quelques-unes des bières les plus connues aux US, jetez un coup d’œil à la boutique en ligne My American Shop, vous pourrez y retrouver toutes vos spécialités américaines préférées.

Voici donc ma recette de cupcakes aux céréales Lucky Charms, elle s’adapte à tous les parfums disponibles : classique, choco, fruity et frosted.


Je vous conseille plutôt les classiques, les frosted ou les fruity pour cette recette, ceux au chocolat sont meilleurs dans un bol de lait, tout simplement. Si c'est juste pour goûter et que vous ne voulez pas en acheter une grande boîte, il y aussi des cups plus petites.


Quelques Fun Facts sur les Cupcakes


Les Cupcakes sont les gâteaux américains par excellence ! Environ 770 000 000 cupcakes sont mangés chaque année aux États-Unis.


Le nom "cupcake" viendrait de l'unité de mesure "cup", ou "tasse" en français. En effet, aux États-Unis, pas besoin de verre doseur pour cuisiner, on utilise tout simplement les tasses comme unité de mesure. Fini les litres, les grammes, les livres, les onces ou je ne sais quelle unité de mesure, vous avez juste besoin d'une tasse, et d'une cuillère à café ou à soupe pour les petites quantités. La recette classique du cupcake consiste en 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs. C'est de là que le cupcake tirerait son nom, il était aussi appelé "1234 cake" ou "number cake".


Mais le nom "cupcake" peut également être expliqué par son contenant d'origine. Avant l'apparition des petits moules en papier jetables, les cupcakes étaient préparés dans des tasses ou dans des ramequins. Il est donc très probable que le cupcake tire son nom de là aussi. D'ailleurs, si vous n'avez pas de moules en papier pour vos cupcakes, vous pouvez utiliser des tasses (attention, certaines ne supporterons peut-être pas la température).

Différents types de cupcakes

Il existe des cupcakes à plein de saveurs différentes, le plus traditionnel étant celui à la vanille. Aux États-Unis, on les achète dans des boutiques spécialisées, des pâtisseries ou des coffee shops et c'est là que vous trouverez les meilleurs cupcakes et surtout, les cupcakes les plus originaux.


Par exemple, dans la pâtisserie The Yellow Leaf Cupcake, à Seattle, vous trouverez toute une série de différentes saveurs de cupcakes telles que Mojito, Thé Vert Latte ou encore... Pancake et Bacon ! Dans la pâtisserie Flour & Sun Bakery, vous pourrez commander des cupcakes à la bière et aux cacahuètes. Je ne sais pas si on peut les manger au dessert ou s'il vaut mieux les garder pour l'apéritif ! À El Paso, au Texas, la boutique BabyCakes propose, quant à elle, des cupcakes à l'avocat avec un glaçage à la crème et au citron vert, mais aussi des cupcakes Mac & Cheese. Pour tout dire, le cupcake à l'avocat et au citron vert pourrait presque me tenter...



Recette de Cupcakes aux Lucky Charms et à la vanille


Ingrédients pour la pâte à cupcake :

Cupcakes aux céréales Lucky Charms
  • 113 g de beurre doux ramolli

  • 200 g de sucre en poudre

  • 2 blancs d'œufs

  • 60 g de crème aigre ou de crème fraîche

  • 1 pincée d'extrait de vanille

  • 210 g de farine

  • 1 cuillère à café de levure

  • 1 pincée de bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

  • 180 ml de lait aux céréales (voir la suite de la recette)


Ingrédients pour le glaçage à la vanille :

  • 113 g de beurre doux ramolli

  • 240 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe de lait

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 1 pincée de sel

  • Option : du colorant alimentaire vert (un clin d’œil à notre ami Lucky le Leprechaun) et des guimauves Lucky Charms supplémentaires



Instructions pour la pâte à cupcake :

  1. Préchauffer le four à 150 °C.

  2. Disposer les Lucky Charms sur une plaque de cuisson, sur du papier sulfurisé, et les faire dorer pendant 15 minutes pour en faire ressortir le goût.

  3. Une fois grillés, mettre les Lucky Charms dans un récipient puis verser le lait. Remuer puis laisser reposer 20 minutes.

  4. Filtrer le mélange en gardant le lait et en jetant les céréales. Mettre le lait de côté pour plus tard.

  5. Augmenter la température du four à 180 °C.

  6. Disposer des moules en papier dans des moules à cupcakes.

  7. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre pendant 3 à 5 minutes afin d’obtenir une texture légère et aérée.

  8. Ajouter les blancs d’œufs, la crème aigre (ou la crème fraîche) et la vanille. Bien mélanger.

  9. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.

  10. Creuser un puits au centre puis incorporer progressivement le lait aux céréales et le mélange beurre-sucre.

  11. Répartir la pâte dans les moules à cupcake (remplir aux 2/3 environ).

  12. Enfourner pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (Pour vérifier que les cupcakes sont cuits, planter une lame de couteau, si elle en ressort propre, ils sont cuits.)

  13. Laisser refroidir les cupcakes 5 minutes puis les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Instructions pour le glaçage à la vanille :

  1. Dans un bol, fouetter le beurre pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il blanchisse.

  2. Ajouter le sucre en poudre, le lait, la vanille et le sel. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. (Si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre en poudre et plus de lait, s’il est trop épais.)

  3. Option : Ajouter le colorant

  4. À l’aide d’une poche à douille (ou d’un sac congélation percé), ajouter le glaçage sur les cupcakes refroidis.

  5. Disposer quelques Lucky Charms sur le glaçage.

  6. Placer au réfrigérateur 1 heure ou déguster tout de suite.


Si vous voulez découvrir d’autres spécialités américaines, faites un tour sur mon article sur le Fluffernutter !