- Jade PG
Recettes faciles et originales de Jello Shots
Les Jell-O Shots sont un indispensable des soirées américaines et je vais vous donner quelques recettes de Jell-o Shots à essayer chez vous.
En cours d'anglais, on vous a peut-être déjà parlé des fameuses Jellies, ces desserts en gélatine parfumée aux fruits que mangent les Britanniques, c'est de là que viennent les jello shots. Aux États-Unis, la gélatine est plus souvent consommée sous forme de shots que l'on appelle jello shots, qui vient de la marque Jell-O. Les jello shots sont un élément central du fameux Spring Break, des vacances de printemps généralement très arrosées.

Vous vous demandez peut-être d'où viennent les jello shots ? Le plus ancien cocktail d'alcool et de jello dont on ait retrouvé la trace daterait de 1862. Il s'agirait d'un Punch Jelly inventé par Jerry Thomas. Cependant, la gélatine existait bien avant cela et le mélange alcool et gélatine aussi. Il existe notamment une recette d'aspic datant du XIVᵉ siècle dont la gelée était parfumée au vin. L'aspic est un plat froid contenant généralement des légumes et de la viande pris dans la gelée, une sorte de terrine en gelée.
Il existe tellement de parfums de jello shots que les possibilités de mélanges sont infinies. Si vous êtes plutôt classique, il y a évidemment des Jell-O à la fraise, au citron, à la pêche, à la cerise, à la framboise… Mais il existe aussi des parfums plus originaux et surprenants : pastèque, mangue, fraise-banane ou encore ‘fruit punch’ (orange-citron-ananas-grenadine). La recette la plus commune est d’ajouter de la vodka à l’un de ces parfums, mais on peut faire plus original et c'est justement ce que je vais vous montrer !

Ce dont vous avez besoin :
Des verres à shot : dans l’idéal, il vous faut des mini-gobelets en plastique pour que vous puissiez aspirer et « gober » le shot de gelée. Mais si vous avez des moules à cupcakes ou de vrais verres à shot en verre, cela conviendra aussi.
Une casserole
De l’eau
Des sachets Jell-O : pour bien choisir vos parfums, regardez plus bas les recettes que je vous propose.
Des alcools : vous pouvez aussi réaliser des Jell-O Shots sans alcool, cela amusera sûrement beaucoup les plus jeunes ! (Pour cela, il suffit de remplacer la dose d'alcool par de l'eau ou un sirop de votre choix)
Le Mode d'Emploi des Jell-O Shots :
Pour une dizaine de shots.
Doses :
1 sachet de Jell-O
120 ml d’alcool
120 ml d’eau froide
240 ml d’eau bouillante
Les doses d'alcool et de Jell-O pour chaque recette sont précisées plus bas. Il est important de respecter la proportion d'alcool et d'eau pour que la gélatine prenne.
Les recettes que je vous propose plus bas sont simplement des exemples et vous pouvez créer vos propres recettes de jello shots avec d'autres alcools et même avec des jus de fruits si jamais la saveur que vous voulez n'existe pas dans les gélatines Jell-O. Cependant, faites attention, car les proportions d'eau et d'alcool peuvent varier selon le type d'alcool et certains jus, comme le jus d'ananas notamment, peuvent empêcher la gélatine de se figer. En effet, l'ananas contient des protéases qui stoppent le processus de solidification, c'est également le cas de la papaye, du kiwi et des figues. Mais ceci est une liste non-exhaustive, alors vérifiez sur Internet avant d'utiliser un ingrédient afin de ne pas gâcher votre sachet de Jell-O.

Instructions :
Disposer les shooters/gobelets/moules à cupcakes sur un plateau qui puisse rentrer dans votre réfrigérateur.
Faire bouillir les 240 ml d'eau dans une casserole.
Verser l’alcool et les 120 ml d'eau froide dans un bol puis le mettre au réfrigérateur.
Dans un second bol, verser le sachet de Jell-O puis l’eau chaude.
Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
Ajouter le mélange du réfrigérateur au mélange de gélatine (attendre qu'il refroidisse un peu pour ne pas cuire l'alcool).
Verser la préparation dans les shooters/gobelets/moules à cu4pcakes (ne pas remplir entièrement si vous souhaitez faire plusieurs étages de différentes couleurs)
Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur le temps que la gélatine se solidifie.

Pour les recettes contenant plusieurs parfums de Jell-O, si vous avez le temps, je vous conseille de répéter ces tâches pour chaque sachet plutôt que de les mélanger. Comme ça vous aurez des shots multicolores !
Pour agrémenter les Jell-O shots, il n'est pas rare d'utiliser des oursons en gélatine Haribo, ou peu importe la marque. Vous les laissez imbiber une nuit dans l'alcool de votre choix et ils donneront un peu de peps et d'originalité à vos Jell-O shots !
Mes recettes préférées :
Sex on the beach Cosmopolitan
1/2 sachet de Jell-O Fruit Punch 1/2 sachet de Jell-O Berry Blue
1/2 sachet de Jell-O Pêche 1/2 sachet de Jell-O Citron Vert
120 ml de Vodka 60 ml de Triple Sec (Grand Marnier, Cointreau)
60 ml de Vodka
Margarita Mojito
1 sachet de Jell-O Citron Vert 1 sachet de Jell-O Citron Vert
60 ml de Tequila 120 ml de Rhum
60 ml de Triple Sec Feuilles de menthe fraiche hachées ou sirop

L'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération, faites attention à vous.