• Jade PG

Recettes originales de Sauces Dip pour l’apéritif

Mis à jour : il y a 4 jours

Vos amis viennent prendre l’apéro chez vous et vous voulez faire plus que juste ouvrir un paquet de chips ? Mais vous ne voulez pas non-plus passer l’après-midi en cuisine ? Préparez quelques sauces dip dans lesquelles tremper des Doritos, des gressins ou des Pringles et le tour est joué. Vous aurez un apéritif un peu sophistiqué et rapide à faire.

Sauce rouge au piment, à l'ail et à la tomate

Avec les recettes que je vous propose, c’est promis, vous ne passerez pas votre temps derrière les fourneaux ! Les sauces "dip", qui signifie "tremper" en anglais, sont donc faites pour tremper des chips ou des crackers dedans. Mais si vous souhaitez un apéritif un peu plus "healthy", vous pouvez aussi prévoir quelques légumes crus coupés comme des frites pour aller avec certaines des sauces.


Ce sont des recettes très faciles à faire et qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients, ou du moins des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans votre cuisine. Je vous ai également concocté une petite sélection de crackers assortis typiquement américains qui se marieront parfaitement avec chaque sauce dip.



Crème Dip Rafraîchissante :


Pressez un citron puis mélangez-le à de la crème fraîche, de la coriandre et de la ciboulette.

Crème dip rafraîchissante

Cette sauce Dip est très douce et rafraîchissante. Elle se mariera à la perfection avec des légumes frais coupés en petites lamelles, notamment des carottes ou des concombres. Elle sera également bien assortie aux chips et crackers assez relevés comme ceux que je vous propose juste en dessous, car sa douceur viendra équilibrer le piquant des chips.


Ma sélection de crackers :

Pringles Jalapeño

Herr’s Carolina Reaper

Herr’s Jalapeño Popper Cheese


Hot Sauce :


Pressez un citron vert, ajoutez-y de la Chili Sauce Heinz, du ketchup, de la coriandre et un peu de farine ou de maïzena pour épaissir le tout si vous trouvez cela trop liquide.


Cette sauce dip est assez forte, mais tout dépend de la dose de sauce Chili que vous mettez, elle ira très bien avec des gâteaux apéritifs aromatisés au fromage afin de compenser le piquant de la sauce. Le mélange de piment et de citron vert est un mélange typiquement mexicain qui, au-delà du piquant, donne un caractère légèrement acidulé et fruité à votre sauce ou à votre plat.


C'est une sauce que vous pouvez aussi cuisiner pour assaisonner un plat de pâtes ou de riz, car elle est très rapide à faire et elle nécessite des ingrédients que vous avez, pour la plupart, déjà chez vous.

Paquet de Funyuns Onion Rings

Ma sélection de crackers :

Cheetos Crunchy Cheese

Doritos Flamin’hot Tangy Cheese

Pringles au cheddar

Pringles Wavy au cheddar fumé

Funyuns Onion Rings




Sauce Dip à cornichons :


Mélangez un peu de crème fraîche, de l’ail, du jus de cornichon, une pincée de sel et du thon en boîte.


Cette sauce dip à la crème fraîche est légèrement acidulée et surtout très rafraîchissante. Elle peut être consommée avec du pain grillé tout simplement, mais elle ira aussi parfaitement avec des cornichons, des légumes ou des crackers acidulés.

Pain à l'ail

Et si vous vous sentez motivés pour faire la cuisine, vous pouvez aussi préparer du pain à l'ail. Pour cela, pas besoin d'une recette compliquée, vous coupez quelques tranches de pain. Vous épluchez et émincer une gousse d'ail que vous mettez dans un bol avec un peu d'huile d'olive et de persil. Vous versez un peu de ce délicieux mélange sur vos tranches de pain que vous passez ensuite quelques minutes au four, en mode grill. Votre pain à l'ail est prêt pour l'apéro !


Ma sélection de crackers :

Pringles au sel et au vinaigre

Pringles au Cornichons

Hot Mama Pickles : ce sont de gros cornichons épicés

Van Holten’s Jumbo Dills : de gros cornichons parfumés à l’aneth



Guacamole :


Épluchez un avocat et écrasez-le. Émincez un demi-oignon et une demi-tomate. Mélangez-les à l’avocat. Ajoutez une pincée de sel, du citron et quelques gouttes de Sauce Blair’s After Death et remuez bien.

Guacamole avec quelques nachos

Ma recette du guacamole est un peu épicée à cause de la sauce Blair's After Death, mais vous pouvez la remplacer par une sauce piquante un peu moins forte. Sachez néanmoins que la sauce Blair's After Death est bien différente des sauces épicées habituelles comme la sauce sriracha ou le tabasco car elle contient du Chipotle. Le Chipotle est un piment séché et fumé. Dans la sauce Blair’s After Death, le parfum fumé du Chipotle ressort particulièrement et c’est ce qui fait son charme. Elle atteint les 60 000 sur l’échelle de Scoville.


Le guacamole ira bien avec la plupart des Doritos et autres chips, mais plus particulièrement avec ceux qui sont un peu épicés. Si vous êtes végétarien, c'est également un très bon moyen de remplacer la viande dans certains plats comme les burgers par exemple. Dans la cuisine Tex-Mex, le guacamole n'est pas uniquement là pour tremper quelques nachos, il est souvent l'un des condiments principaux des burritos, des fajitas et des tacos (à savoir que les tacos mexicains n'ont absolument rien à voir avec les tacos lyonnais).


Ma sélection de crackers :

Pringles Extra Hot au piment et au citron vert

Pringles Wavy Roasted Jalapeño

Takis Fuego au piment et au citron vert



Si vous préférez des sauces dip au fromage, je suis désolée, mais je n’ai pas de recette à vous proposer, je peux vous conseiller les dips Mild Cheddar et Jalapeño & Cheddar de Fritos qui sont de grands classiques de l’apéro aux US.