• Jade PG

Le sandwich Philly Cheese Steak

Mis à jour : il y a 4 jours

Le Philly Cheese Steak, aussi appelé Cheesesteak, est une spécialité culinaire américaine originaire de la ville de Philadelphie. Il s’agit d’un sandwich composé d’un pain Hoagie Roll, qui ressemble plus ou moins à une baguette ordinaire, de fines tranches de bifteck et de fromage, souvent du cheddar ou du provolone. Il est généralement agrémenté d’oignons grillés et de différentes sauces. Vous pourrez retrouver plus bas une délicieuse recette pour faire un Philly Cheesesteak à la maison.


La Naissance du Pilly Cheesesteak


Tandis que les food trucks newyorkais préparent leurs incontournables hotdogs, à Philadelphie, ce sont les Cheesesteaks. Ce sandwich aurait été inventé par Pat et Harry Olivieri, deux vendeurs de hotdogs qui auraient un jour décidé de créer un nouveau sandwich en reprenant le même pain italien qu’ils utilisaient pour leurs hotdogs et en remplaçant la saucisse par de la viande de bœuf hachée et des oignons grillés. Ce nouveau sandwich n'était pas destiné à figurer sur la carte du stand de hotdogs, il s'agissait de leur propre en-cas pour le déjeuner. Mais un chauffeur de taxi qui passait par là, attiré par la délicieuse odeur, leur aurait demandé de lui faire le même sandwich. Il l'aurait trouvé tellement bon, qu'il aurait fait passer le mot à tous ses collègues et c'est comme cela que le succès du Philly Cheesesteak serait né.


Geno's Steaks

Cependant, il existe une controverse parmi les amateurs de Philly Cheesesteak. Vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas parlé de fromage dans l'histoire de Pat et Harry Olivieri. Étonnant pour un sandwich appelé Philly CHEESEsteak... C'est tout simplement parce qu'à l'époque, il s'agissait d'un simple sandwich au bifteck. Le fromage serait apparu un peu plus tard dans le restaurant Geno's Steaks, qui existe encore aujourd'hui. Le fromage traditionnel du Philly Cheesesteak est le provolone même si on utilise aussi souvent du cheddar, le fromage classique aux États-Unis et que l'on retrouve dans beaucoup de plats. Geno's revendique également l'invention du Philly Cheesesteak puisqu'ils sont les premiers à y avoir ajouté du fromage, sans quoi le fameux sandwich de Philadelphie ne s'appellerait pas un CHEESEsteak.


Le Philly Cheesesteak de nos jours


Depuis, le Philly Cheesesteak a un peu évolué puisqu'aujourd'hui, un Philly Cheesesteack traditionnel contient du fromage, comme son nom l'indique, des oignons et du bifteck. Il existe des variantes du Philly Cheesesteak avec des champignons, du poulet, des poivrons, de l’escalope milanaise… Et bien qu’il trouve ses racines dans la street food, le Philly Cheesesteak est également présent dans certains restaurants haut de gamme.


Philly Cheese Steak

Le Philly Cheesesteak le plus cher du monde est servi dans un restaurant steackhouse de Philadelphie, le Barclay Prime. Leur Philly Cheesesteak est vendu 120 dollars et il est assemblé par le chef Mark Twersky. Il est composé de bœuf Wagyu de grade 5, il s'agit d'une viande de bœuf japonaise de très grande qualité qui se caractérise par son shimofuri, un persillage de graisse intramusculaire qui donne une texture fondante et moelleuse à la viande. C'est une viande rare dont l'appellation est étroitement surveillée. Cette viande de première qualité est placée sur un pain au sésame avec de la mousse de fois gras, du beurre de truffe et de véritables truffes. Évidemment, le fromage qui complète ce Philly Cheesesteak n'est autre que le fameux Caciotta al Tartuffo, un fromage italien de lait de vache et de lait de brebis agrémenté de truffes, encore une fois. Une demie bouteille de champagne est également comprise dans les 120 dollars.


Mais rassurez-vous, il existe plein de restaurants et de food trucks à Philadelphie et aux États-Unis où vous pourrez commander un Philly Cheesesteak pour seulement quelques dollars.


Recette du Philly Cheese Steak

Recette pour 1 Cheesesteak

Vue de Philadelphie au bord du fleuve Delaware

Ingrédients :

  • ½ baguette Tradition

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 bifteck d’environ 100 g

  • 1 oignon blanc

  • 2 champignons de Paris

  • De la laitue iceberg

  • De la roquette

  • Du cheddar ou du provolone (si vous voulez un fromage très américain et amusant, vous pouvez tester le Cheddar en spray de Kraft)

  • De la sauce Heinz Firecracker

  • Du sel

  • Du poivre

Instructions :

  1. Émincer l’oignon et les champignons.

  2. Mettre l’huile à chauffer dans une poêle.

  3. Découper le bifteck en fines tranches, à la façon d’un kebab.

  4. Préchauffer le four en mode grill.

  5. Faire dorer l’oignon, les champignons et la viande dans une poêle. Poivrer et saler.

  6. Fendre la demi-baguette dans le sens de la longueur puis garnir avec la viande, l’oignon et les champignons. Ajouter la sauce Firecracker et le fromage sur la garniture.

  7. Enfourner jusqu’à ce que le pain soit doré et le fromage fondu.

  8. Garnir de salade.


Et voilà ! Votre Philly Cheesesteak est prêt à être dévoré !


Pour ceux qui ne sont pas très adeptes de la cuisine, vous pouvez tout simplement aller chez Subway et commander un sandwich avec les mêmes ingrédients, ça ne sera peut-être pas aussi bon qu'un Philly Cheesesteak acheté dans un food truck à Philadelphie, mais ça devrait faire l'affaire.


Si vous voulez d’autres recettes 100 % américaines, faites un tour sur cet article sur les Hot Dogs.