• Emma Leclercq

Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway

Mis à jour : mai 26

Qui dit « New York » dit « Broadway » et donc « comédie musicale ». Que vous soyez fans inconditionnels ou non, vous avez peut-être décidé de passer par le Theater District pour assister à un spectacle hors du commun lors de votre séjour à New York. Seulement voilà, la liste est longue. Pas facile de choisir quelle comédie musicale voir à Broadway !


Heureusement, nous avons ce qu'il faut pour vous aider à trouver votre bonheur : un petit top 5 des meilleures comédies musicales de Broadway. Du Hip Hop au jazz en passant par du chant lyrique, il y en a pour tous les goûts.


Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
Broadway

5 - Hamilton


Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
Hamilton

Si vous ne le saviez pas encore, Hamilton, c’est THE phénomène musical du moment. La première a eu lieu en août 2015 et le spectacle a connu un succès immédiat, si bien que sa popularité grandit encore aujourd’hui. Composée et écrite par Lin-Manuel Miranda (le seul, l’unique !), cette comédie musicale raconte l’histoire d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des États-Unis. Bien que des chants plus lyriques soient au programme, ce qui fait la richesse et l’originalité d’Hamilton, ce sont ses chansons mêlant Hip Hop, RnB et Rap avec virtuosité. La comédie musicale est un véritable cocktail de genres musicaux très actuels, et ça, ça fait plaisir !


De la guerre d’indépendance des États-Unis à la rédaction de la Constitution en passant par bien des dramas, le tout agrémenté d'une mise en scène impressionnante, Hamilton est une véritable montagne russe d’émotions qui vous permet d’apprendre un peu d’histoire de manière assez cool. Si ça, c’est pas chouette !



Petit hic : Certains passages de rap sont un poil rapides et donc complexes au niveau de la langue, sans parler de quelques jeux de mots intraduisibles en français. Si vous ne maitrisez pas parfaitement l’anglais, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire avant d’assister au spectacle, cela vous évitera d’être un peu perdus.


Petit plus : Disney a acheté les droits de la comédie musicale, et même si ça ne vaut pas les frissons d’une expérience live, vous pouvez dès aujourd’hui regarder Hamilton sur Disney +. Je dis ça, je dis rien.


Où ? Richard Rodgers Theatre

Durée ? 3 h avec entracte

Public ? À partir de 12 ans ; bon niveau d’anglais requis


4 - Wicked



Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
Wicked

Si vous aimez le Magicien d’Oz, cette comédie musicale basée sur le roman de Grégory Maguire est faite pour vous ! Composée et écrite par Stephen Schwartz, Wicked est joué depuis octobre 2003 et continue encore aujourd’hui d’impressionner le public par ses décors et ses musiques incroyables.


L’intrigue se situe bien avant l’arrivée de Dorothée au Pays d’Oz et se concentre sur Elphaba, celle que nous connaissons comme la Méchante sorcière de l’Ouest, et sur son amitié improbable avec Galinda, qui deviendra la Bonne sorcière du Sud. Wicked aborde des thèmes forts, tels que l’amitié, les préjugés, la rivalité, la lutte contre l'oppression, et le spectacle ravira les petits comme les grands.


Petit hic : Le spectacle peut sembler long et parfois un peu effrayant pour les plus jeunes.


Petit plus : Wicked vous permet de voir l’histoire originale du Magicien d’Oz sous un nouveau jour.


Où ? Gershwin Theater

Durée ? 2 h 45 avec entracte

Public ? À partir de 8/10 ans ; bon niveau d’anglais requis


3 - Chicago


Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
Chicago

Avec sa première représentation qui a eu lieu en novembre 1996, Chicago est la comédie musicale américaine la plus ancienne de Broadway, un véritable classique à ne pas manquer ! Malgré son ancienneté et la concurrence des nouvelles comédies musicales telles qu'Hamilton ou Wicked, le spectacle de Bob Fosse, Fred Ebb et John Kander n’a pas pris une ride et continue de se placer en tête des classements.


L’histoire se passe à Chicago (je vous jure) dans les années 20. Après avoir tué son amant, Roxie Hart se retrouve en prison avec Velma Kelly, une véritable star de cabaret. Toutes deux vont tenter de tirer profit de la situation et de devenir célèbres grâce à leurs crimes respectifs.


Véritable satire de la corruption et du concept des « criminels célèbres », Chicago vous transportera à l'époque du jazz et de la prohibition.



Petit hic : La comédie musicale aborde certains sujets un peu « hot » pour les plus jeunes, mais rien de bien méchant non plus.


Petit plus : L’ambiance jazzy et les chorégraphies de Chicago sont sublimées par un orchestre qui se trouve au centre de la scène.


Où ? Ambassador Theatre

Durée ? 2 h 30 avec entracte

Public ? À partir de 8/10 ans ; niveau d’anglais accessible


2 - The Lion King



Directement tirée du magnifique dessin animé de Disney, The Lion King éblouit les spectateurs de Broadway depuis 1997 et continue de briller encore aujourd’hui.


Inutile de vous raconter l’histoire de Simba et de ses compagnons pour vous convaincre. Je préfère vous parler des superbes costumes des chanteurs, des décors éblouissants, de la mise en scène et des jeux d’ombres qui vous transportent au cœur même de l’histoire. Et comme le tout est rythmé par les chansons mémorables d’Elton John et Tim Rice, c’est un véritable sans faute.


The Lion King est un spectacle total qui enchantera petits et grands à coup sûr, et c'est un excellent choix si vous chercher une comédie familiale adaptée pour un plus jeune public.



Petit hic : Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas avoir accès au théâtre.


Petit plus : L’histoire est tellement connue que la barrière de la langue ne vous posera pas de problèmes. C’est donc un spectacle particulièrement adapté pour les enfants qui, en plus de tout, reconnaitront les chansons du film.


Où ? Minskoff Theatre

Durée ? 2 h 30 avec entracte

Public ? À partir de 6 ans ; niveau d’anglais très accessible


Mentions honorables


Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
Les Misérables

Le but de cet article étant de vous simplifier la vie au moment de choisir une comédie musicale, j’ai décidé de réduire la longue liste des incontournables de Broadway et de faire un top 5. Mais ce n’est pas une raison pour oublier d’autres grands classiques qui pourraient également vous intéresser. Voici donc quelques mentions honorables avant de dévoiler le grand numéro 1 de la liste :

  • The Book of Mormon

  • Dear Evan Hansen

  • Les Misérables

  • Aladdin

  • Jersey Boys

  • Cats

  • Miss Saïgon

Si vous voulez que je vous parle de ces autres comédies musicales, faites-le-moi savoir et votre souhait sera exaucé !


1 - The Phantom of the Opera


Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
The Phantom of the Opera

Bienvenue à l’Opéra Garnier, à Paris, où plane une ambiance pleine de mystère, de morts étranges et de fantômes !


Hé oui, le grand numéro un, l’indétrônable de Broadway, reste The Phantom of the Opera, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber. Et pourtant, c’est la plus ancienne comédie musicale de Broadway ! Imaginez un peu, sa première a eu lieu en 1988 et elle est toujours en tête ! On pourrait croire qu'avec le temps, la production se serait essoufflée, mais elle continue de fasciner les foules.


Il faut dire que les metteurs en scène ont su s’adapter et offrent encore aujourd’hui un spectacle impressionnant. Pour avoir eu la chance d’y assister, laissez-moi vous dire qu’en plus des décors, des costumes et des chansons (ces notes d’orgue, mon Dieu !), les effets spéciaux en mettent plein la vue.


Dans cette comédie musicale basée sur le roman de Gaston Leroux, nous suivons les progrès de la jeune soprano, Christine Daaé, guidée par son mystérieux professeur de chant alors qu’elle obtient le premier rôle dans un opéra. En effet, la prima donna a décidé de quitter la production en cours : elle dit avoir été effrayée par un fantôme


L’histoire mêle amour, jalousie, vengeance, magie et ambiance parfois effrayante et vous fera frissonner à coup sûr !



Petit hic : Elle peut avoir un côté un peu effrayant pour les plus jeunes et le théâtre n’accueille pas les enfants de moins de 4 ans.


Petit bonus : L’histoire est assez facile à suivre


Où ? Majestic Theatre

Durée ? 2 h 30 avec entracte

Public ? À partir de 4 ans ; niveau d’anglais accessible


Top 5 des meilleures comédies musicales à voir à Broadway
Broadway

Alors, quelle comédie musicale de ce top a retenu votre attention ? Si votre choix est fait et que vous décidez de tenter l’expérience, veillez à réserver vos billets longtemps à l’avance et n’attendez surtout pas d’être sur place : vous risquez de repartir bredouilles.


Profitez bien du spectacle !