• Jade PG

Top 5 des bières américaines emblématiques

Dernière mise à jour : juin 9

Voici un Top 5 des meilleures bières emblématiques des US. Évidemment, il y aura dans ce Top des bières qui ressemblent beaucoup à celles que l’on connaît, mais aussi des bières très différentes qu’il faut absolument goûter pour tout connaître de l’American Way of Life !


Top 5 des Bières américaines les plus emblématiques


Blue Moon Beer

Blue Moon Beer

La bière Blue Moon est une bière blanche très populaire aux USA et elle est même LA plus populaire dans les états de l'Oregon et du Maryland. Elle fait 5,4°. Avec ses saveurs d’orange et de coriandre, elle est peu amère et assez douce. Si vous pensez que vous n’aimez pas la bière parce que c’est trop amer, c’est que vous n’avez pas encore goûté celle-là, elle va vous faire changer d’avis et c’est pour ça que je la classe en Top 1. Son nom "Blue Moon", qui signifie "pleine lune" en anglais, lui viendrait d'un consommateur. Celui-ci aurait un jour dit qu'une bière aussi bonne, on n'en boit qu'une fois à la pleine lune, c'est une expression américaine pour dire qu'une bière aussi bonne est rare.


La Blue Moon Beer étant l'une des bières préférées aux États-Unis, il en existe à différentes saveurs, plus de 25 au total. Parmi les meilleures et les plus originales, on retrouve notamment la Chai Spiced Ale aux épices Chaï, la Sunshine Citrus Blonde aux agrumes, la Farmhouse Red Ale aux fruits rouges et la Harvest Pumkin Ale à la citrouille et aux épices d'automne.


Moosehead Beer

Moosehead Beer

Cette bière qui nous vient tout droit du Canada est très populaire dans toute l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une bière blonde classique, peu alcoolisée et très rafraîchissante. La Moosehead fait et est brassée un peu plus longtemps que la moyenne afin de lui donner un goût unique qui vous séduira sûrement si vous aimez la bière blonde.


Les brasseries Moosehead Breweries Limited sont la dernière grande brasserie encore dirigée par des Canadiens et la plus ancienne brasserie indépendante du Canada, et ils en sont fiers ! En 1867, la famille Oland, dirigée par la cheffe de famille Susannah Oland, a décidé de produire et de vendre une bière brune appelée October. De là sont nées les brasseries Moosehead et la Moosehead Beer Lager de ce classement. La passion et le savoir-faire de la bière se sont transmis de génération en génération et aujourd'hui, les brasseries Moosehead sont dirigées par l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Susannah, Andrew Oland.


Miller Genuine Draft Beer

Miller Genuine Draft Beer

La bière Genuine Draft de Miller est une bière pils, c’est-à-dire une bière blonde à la robe dorée et limpide semblable à la bière lager. La Miller est une bière légèrement sucrée, avec un doux arôme malté et une pointe d’amertume venant du houblon. Cette bière à 4,5° ira parfaitement avec cette recette de burger au Jack Daniel’s, vous pouvez y jeter un œil en cliquant juste ici.


La Miller Brewing Company a été fondée en 1855 par Frederick Miller, un immigrant allemand. À son arrivée aux États-Unis, Frederick Miller avait apporté d'Allemagne une levure de bière unique. Il rachète alors une brasserie à Milwaukee et lance sa propre brasserie et sa propre bière. La Miller Brewing Company restera dans la famille Miller jusqu'en 1966. Encore un bel exemple pour illustrer l'American Dream !


A&W Root Beer Soda

A&W Root Beer Soda

L’A&W Root Beer Soda n’est pas une bière comme nous en connaissons en Europe puisque c’est une « Root Beer » ou « racinette » chez nos amis Québécois. C’est une bière sucrée et sans alcool avec un goût inimitable, je serais bien incapable de vous la décrire ! La Root Beer est typiquement américaine et A&W est une marque de boissons incontournable aux US alors si vous aimez l’Amérique, c’est à essayer absolument ! La Root Beer est connue pour avoir un goût de salsepareille, comme la fameuse boisson des Schtroumpfs !


Coors Light Beer

Coors Light Beer

La Coors Light beer est vraiment LA bière des soirées étudiantes. Avec ses 4,5° d’alcool, cette bière blonde et légèrement amère est un classique de la vie quotidienne américaine.




Bière Duff

BONUS : Bière Duff

La bière Duff est un peu hors catégorie, mais je me devais de vous la présenter même si nombre d’entre vous la connaisse déjà, il s’agit de la fameuse bière d’Homer Simpson dans la série du même nom. C’est une bière blonde à 4,9°, ce qu’il y a de plus classique, mais si vous êtes fan des Simpson, il faut la goûter au moins une fois dans sa vie.


Cependant, le créateur de la série Les Simpson, Matt Groening, s'était opposé à la commercialisation de la bière Duff. Il ne voulait pas que la série encourage les enfants et les jeunes à consommer de l'alcool. Mais Matt Groening n'avait pas déposé la marque alors plusieurs entreprises se sont appropriées le nom « Beer Duff ». À cause de la commercialisation de cette bière dans la vraie vie, en France, de nombreux gags ont été gâchés, car les logos de la marque étaient floutés. En effet, en raison de la loi Évin, on ne peut pas faire de publicité pour de l'alcool.


Si vous voulez découvrir une bière un peu plus britannique, la fameuse Bièraubeurre dans Harry Potter, ainsi qu’une recette de cupcake sur le thème Harry Potter, allez faire un tour sur cet article.


L'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération, faites attention à vous.