• Jade PG

Donut au Beurre de Cacahuète et au Chocolat

Mis à jour : il y a 4 jours

Vous aimez les spécialités américaines ? Alors pourquoi ne pas essayer d’allier deux des spécialités préférées des Américains ? Les donuts et le beurre de cacahuète !


Comme moi, vous avez peut-être découvert les donuts, ou doughnuts, grâce à la série Les Simpsons et si c’est le cas, vous aussi, vous avez sûrement salivé devant les délicieux donuts d’Homer Simpson. Alors pour remédier à cela, je vous propose ici ma recette préférée de donuts au beurre de cacahuète et au chocolat.

Donut au Beurre de Cacahuète

Si vous n'avez jamais goûté de beurre de cacahuète, il s'agit d'une pâte à tartiner à la texture onctueuse et épaisse. Un beurre de cacahuète traditionnel est simplement composé de cacahuètes broyées et d'une pincée de sel. Le beurre de cacahuète a donc un goût de cacahuète et il est légèrement salé. Ceux que l'on trouve dans le commerce contiennent en général de l'huile, pour leur donner une texture plus crémeuse, et du sucre. On retrouve souvent le beurre de cacahuète dans des barres chocolatées, car cette association de sucré-salé est délicieuse.


Les Bienfaits du Beurre de Cacahuète sur la santé


Le beurre de cacahuète, qui, à première vue, peut sembler très gras et donc mauvais pour la santé, présente en réalité des avantages et il serait plutôt bon pour la santé.


Le Peanut Butter, ou beurre de cacahuète, est inventé par des médecins américains en 1890. Il est alors destiné aux patients souffrant de problèmes dentaires qui ne peuvent pas mâcher d'aliments trop durs. Le beurre de cacahuète est riche en protéines et il permet donc aux malades de remplacer la viande, trop dure à mastiquer. Si vous suivez un régime végétarien ou que vous mangez peu de viandes, le beurre de cacahuète peut donc être un très bon moyen de subvenir aux besoins de votre corps en protéines.

Beurre de cacahuète

De plus, certes, le beurre de cacahuète est gras et c'est pour cela qu'on l'appelle "beurre" mais il est principalement constitué de "bons gras". Le beurre de cacahuète contient 50 % de lipides, mais ils sont en majorité considérés comme étant bons pour la santé, il s'agit de gras insaturés ou monosaturés. On retrouve ces types de gras dans les huiles végétales telles que l'huile d'olive ou l'huile de tournesol, dans les poissons gras et dans les noix et les graines. Ce bon gras alimente votre bon cholestérol, le cholestérol HDL, qui en augmentant, vient éliminer votre mauvais cholestérol, le cholestérol LDL, qui nuit à votre santé.


De plus, cette recette est moins calorique que les recettes habituelles de beignets et de doughnuts car vous allez faire cuire les doughnuts au four dans, des moules à doughnuts, et non pas dans une friteuse ou une casserole d'huile comme c'est souvent le cas.


Si vous voulez goûter un peanut butter naturel et sain, le beurre de cacahuète est très facile à faire. Environ deux tasses de cacahuètes épluchées vous donneront une tasse de beurre de cacahuète. Mettez-les dans un torchon et frottez-les à travers le torchon pour enlever la fine pellicule qui les recouvre. Ensuite vous aurez simplement besoin d'un mixeur et d'une pincée de sel. Mixez vos cacahuètes jusqu'à obtenir la texture onctueuse et caractéristique du beurre de cacahuète. Vous pouvez rajouter un peu d'huile si vous le voulez plus crémeux, mais ça n'est pas nécessaire.


Je vous mets les liens de certains produits qui ne sont pas faciles à trouver en Europe. J’espère que la recette vous plaira !


Donuts au Chocolat et au Beurre de Cacahuète

Recette pour 6 donuts.


Ingrédients :

Donut au Beurre de Cacahuète coupé en deux
  • 90 g de sucre de canne

  • 90 ml de lait (végétal ou animal)

  • 15 ml d’huile

  • 1 œuf

  • 25 g de beurre de cacahuète : j'utilise généralement le beurre de cacahuète JIF

  • 115 g de farine

  • ½ sachet de levure

  • Beurre (pour graisser les moules)

  • Nappage au chocolat : j’utilise celui de la marque Hershey, vous pouvez le commander juste ici

  • Coulis de beurre de cacahuète : de la fameuse marque Reese’s, les spécialistes du peanut butter

  • Cacahuètes nature

  • Option pour beignet cœur fondant : utiliser un moule à cupcake et disposer 2 Reese’s Peanut Butter Thins au milieu de la pâte.


Instructions :

Donuts trempés dans le Beurre de Cacahuète et le Chocolat
  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Beurrer et chemiser les moules à donut.

  3. Éplucher quelques cacahuètes et les concasser afin d’obtenir de gros éclats.

  4. Dans un bol, mélanger le sucre, le lait, l’huile, le beurre de cacahuète et l’œuf à l’aide d’un fouet.

  5. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.

  6. Répartir la pâte dans les moules à l’aide d’une poche à douille ou un sac congélation percé (remplir aux ¾ environ).

  7. Option : disposer 3 Reese’s Peanut Butter Thins au milieu de la pâte (ils doivent être recouverts de pâte).

  8. Enfourner 12 minutes à 180 °C puis démouler délicatement avec une cuillère.

  9. Laisser refroidir les donuts.

  10. Étaler le nappage au chocolat avec une maryse sur la moitié supérieure du donut ou tremper le dans du chocolat fondu.

  11. Répartir les éclats de cacahuète sur le nappage au chocolat.

  12. Verser délicatement quelques traits de coulis au beurre de cacahuète.

  13. Placer au frigo une petite heure.

  14. Vous pouvez déguster !


Et si après avoir goûté cette recette, vous tombez amoureux du beurre de cacahuète, j’ai fait un top des meilleurs produits américains au beurre de cacahuète.